Vacances… à l’aventure… en famille

Vacances J-1

Demain, nous partons pour notre première vraie aventure familiale

Nous partons au Maroc avec nos sacs à dos et notre petit bonhomme

Nous connaissons bien le Maroc pour y avoir été déjà 3 fois à cette période de l’année (la 1ère fois c’était notre premier voyage à deux et la dernière fois, j’étais enceinte d’un mois…) : c’est donc une destination familiale assez symbolique pour nous!

Nous allons à Agadir et nous comptons nous promener en bus et en taxis… Même si ce n’est pas la même aventure un peu « roots » que nous avions vécue lors de notre deuxième voyage, nous partons « à l’aventure » car ce sera une découverte du voyage avec un petit garçon!

Je vous laisse donc pour quelques jours (nous rentrons le 8 mars)… Je fais donc une petite pause (sauf que demain vous trouverez une petite recette de soupe à tenter en mon absence et j’ai programmé les billets mensuels : « Bilan de mes lectures du mois » et « Des titres et un texte ».) : je fais une opération « sevrage » d’internet : plus de blog, plus de facebook… Gloups… j’espère que je ne connaîtrai pas le manque 😉 Enfin, si c’est comme les régimes, il y a de grandes chances que je craque 😉

Vu que nous voyageons avec Baby B, il y aura moins de possibilités de lire dans les transports en commun mais nous comptons faire très « cool » et en plus il s’endort beaucoup plus tôt que nous alors…peut-être que  j’arriverai à lire re autant que je voudrai. De toute façon comme toujours, j’ai peur de manquer alors je pars avec 4 livres! 😉

Pour vous faire rêver un peu voici quelques photos du voyage de février 2009

Agadir

Taghazoute

Tafraoute

Marrakech Palais La Bahia

Marrakech au Dar Mimoun

Par ici la bonne soupe!

Soupe chou fleur lait de coco

Ingrédients pour 6 personnes : 1 chou fleur (700-800gr) / 1 pomme de terre / 20 cl de lait de coco / 1 (ou 2) cuillère à café de gingembre en poudre / 1 (ou 2)  cuillère à café de cumin en poudre / 1 cube de bouillon de volaille / coriandre fraîche ou surgelée (à saupoudrer sur les assiettes)

> Couper en morceaux le chou fleur et la pomme de terre et les faire revenir dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive

> Ajouter les épices, le lait de coco et 1.5 litre de bouillon de volaille

> faire cuire 15-20 mn (ou 10mn à la cocotte minute)

> Mixer

> Saupoudrer de coriandre avant de servir

Baby B n’a pas aimé mais ses parents si!!

« La loi du roi Boris » de Gilles Barraqué

Le roi Boris s’ennuie, il préférerait nettement jouer avec son fils que de gouverner son pays.. Et puis un jour il se met en tête d’entrer en guerre contre le royaume de son cousin pour combler cet ennui

Une faute d’orthographe dans sa déclaration de guerre va tout chambouler… En effet, pourquoi mettre un « e » dans le mot « évidemment » alors qu’un « a » serait nettement plus approprié? C’est décidé, le « e » sera dorénavant interdit dans le royaume : interdit à l’oral et à l’écrit… Faute de quoi des doigts seront coupés!

Dans ce régime devenu autoritaire, un groupe d’opposants se mettent à n’utiliser QUE la voyelle « e »…

C’est un roman très sympathique, drôle et surtout avec des passages assez jubilatoires sans aucun « e » et d’autres uniquement avec des « e »! Exercice de style amusant et intéressant qui introduit aussi la notion d’autoritarisme!

Sélection « 6ème-5ème » du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville

Ce roman est la lecture « prénom«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le

« Nous ne grandirons pas ensemble » de Arnaud Cathrine

C’est un roman en partie épistolaire mais nous ne lisons que les lettre écrites par Sylvain, un ado de douze ans qui est amoureux. Tellement amoureux qu’il a prévu de quitter sa famille pour aller vivre dans la famille de celle qu’il aime.

Mais c’était sans compter sur son frère de 8 ans qui fait tout pour l »empêcher de partir… Une fois le départ repoussé, cela devient difficile de partir… Et être amoureux à 12 ans, quand la « femme de sa vie » est partie loin en vacances, ce n’est pas facile non plus…

J’ai bien aimé le début, la lettre aux parents pleine de sincérité et de maturité mais le style très parlé (voir un peu trop familier à mon goût) m’a un peu gêné malgré l’humour et le second degré qui ressort de ce roman.

Sélection « 6ème-5ème » du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville

« Indignez-vous! » de Stéphane Hessel

Avant de donner mon avis sur ce livre, il faut que je dise que je ne suis pas du tout réceptive aux essais et autres documents de ce genre. Je ne sais pas pourquoi mas la plupart du temps, mes yeux se mettent à sauter des lignes malgré moi…

Et « Indignez-vous! » est un essai … et je n’ai pas accroché…

J’ai trouvé cela très creux et sans grand intérêt…Peu de questions, peu de réponses et peu d’ouvertures…

L’idée en soi est bonne : motiver la jeune génération à s’indigner, à réagir, à trouver des raisons de s’engager et d’agir… Mais la forme est vraiment faible… On dirait une petite partie d’introduction et il manque le fond, la substance…

Alors (avant qu’on me tape sur les doigts), je ne doute pas que Stéphane Hessel soit passionnant quand il intervient de vive voix mais sur ce document écrit j’ai été déçue car j’ai trouvé que cela reposait surtout sur du « buzz ».

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai perdu mon temps vu que le texte fait 10 pages, mais cela avait été plus long, j’aurai sans doute abandonné… Mais ce n’est qu’un avis personnel!

Merci (quand même;-) à Bulise qui a offert ce livre à L’Homme à Noël!

Mon   2011 est à -5 / 45