Le premier été : Anne Percin

Catherine revient avec sa soeur Angélique dans la maison des grands-parents pour la vider avant sa vente. Elle n’y a pas remis les pieds depuis 15 ans alors qu’elle y passait tous ses étés d’enfance. Dès le début on sent qu’il y a un malaise autour de ce lieu.
Catherine revient alors sur son dernier été dans ce village. Elle raconte sa soeur, un peu plus âgée, plus femme déjà, les copains du village, les jeunes de la colo, les flirts, les codes… Elle parle de son isolement face à tout cela. Elle ne se sent pas vraiment à sa place, comme extérieure par rapport aux autres jeunes. Elle a une relation forte avec sa soeur et pourtant cet été-là, elles sont un peu éloignées par les relations amoureuses de Angélique.
Catherine vit une expérience particulière, initiatique,  qu’elle a du mal à comprendre, à analyser elle-même. Elle aussi été confrontée à des aspects assez noirs de la nature humaine et aujourd’hui encore, elle a du mal à se situer par rapport à cela…
Ne vous laissez pas influencer par les résumés qui parlent d’un « secret ». C’est vrai que Catherine se confie mais ce qui a été pour moi le plus important dans l’histoire ce n’est pas tant « la révélation » que la description d’un certain mal-être, d’une sensation de ne pas savoir qui on est à cette période difficile de l’adolescence où l’on se cherche mais où on a aussi envie de se conformer au groupe.
C’est un roman d’ambiance. J’ai retrouvé un peu l’atmosphère du « goût des pépins de pommes ». Mais c’est aussi le portrait d’une époque… Les ados des années 80 s’y retrouveront! (Allez voir chez Valérie, elle illustre son billet de photos qui me rappellent mon adolescence! Et allez aussi chez Orchidée qui donne un lien vers une compilation musicale qu’elle a faite et qui correspond au livre!)
J’ai beaucoup aimé ce roman même si je me suis parfois sentie moi-aussi une peu à l’écart du groupe…Je me suis peut-être identifiée à Catherine… et cela m’a sans doute un peu rappelé des aspects de mon adolescence…

 Merci à ma copine Mademoiselle Orchidée

14 commentaires sur « Le premier été : Anne Percin »

  1. Je viens de le terminer et je pense que c’est difficile de ne pas s’identifier à un moment ou à un autre à Catherine, tellement Anne Percin décrit bien les tourments intimes de l’adolescence.

    J'aime

  2. Je devrais donc m’y reconnaitre vu qu’une petite partie de mon adolescence a eu lieu dans ces années-là (et une partie de ma jeune vie d’adulte ! mdr !). Ce titre est sélectionné pour la rencontre littéraire de la biblio fin novembre alors si j’arrive à mettre la main dessus, je devrais donc le lire

    J'aime

  3. @Aifelle : je suis d’accord, elle décrit très bien les interrogations, les contradictions des ado. Est-ce parce qu’elle a beaucoup écrit POUR les adolescents?
    @Leiloona : En tout cas, il est rapide et facile à lire, mais je l’ai trouvé profond quand même. Il fait partie de ces livres auxquels on pense après les avoir fini.
    @Joelle : Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras (je te souhaite de ne pas attendre trop longtemps pour l’avoir)@Orchidée : Oui, le « secret » est presque un prétexte pour Catherine de revenir sur son adolescence. Car ce qui est le plus important c’est le ressenti. LA preuve, je n’ai jamais vécu ce qu’elle a vécu et pourtant je me suis vraiment reconnue en elle. Merci encore pour le prêt!
    @Constance : Je serai très intéressée de lire ton avis car tu es plus près que moi de ton adolescence et je suis curieuse de voir ce que tu ressentiras car le temps modifie surement les choses

    J'aime

    1. je pense que c’est un roman où beaucoup de gens ont pu se reconnaître dans des personnages et c’est en cela qu’il est réussi, avec l’ambiance, l’atmosphère aussi de cet âge de transition qu’est l’adolescence.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :