Peine perdue : Olivier Adam

Olivier Adam est un de mes auteurs chouchous et comme à chaque fois qu’un nouveau roman d’un auteur que j’aime beaucoup sort je suis à la fois impatiente et inquiète car j’ai toujours peur de ne pas aimer autant que les autres fois… Je lis peu d’avis sur ces romans tant attendus et que je suis sure de lire pour ne pas être influencée 😉 Je savais donc juste que le roman se passait sur la Côte d’Azur avec 22 personnages, ce qui a « étourdi » certains lecteurs.

Personnellement j’ai beaucoup aimé car ce n’est pas une simple succession de personnages mais une imbrication puisque chaque chapitre est centré sur un personnage mais ils sont tous liés, directement ou indirectement, les uns avec les autres ou à certains événements communs. Un jeune homme, joueur de foot, se fait tabasser jusqu’à en tomber dans le coma et au travers des histoires individuelles de personnes de son entourages ou  qui sont plus ou moins liés à lui, l’histoire se déroule petit à petit. Je ne veux pas en dire plus car c’est vraiment une découverte que l’on fait au fur et à mesure.

Comme souvent dans les romans d’Olivier Adam, les personnages sont des gens assez torturés, malmenés par la vie -que ce soit socialement, psychologiquement, humainement. Ils sont tous assez fragiles mais il y a aussi de l’espoir.

J’ai vraiment retrouvé la patte d’Olivier Adam, son univers, ses personnages, vraiment bien écrits et « vrais ». Je crois que « Peine perdue » est maintenant mon roman préféré de l’auteur (mais je pense ça à chaque nouvelle lecture que je fais de ses romans 😉

 avec Laurielit et Sandrine

Pour les Matchs de la Rentrée Littéraire 2014

Commentaires laissés à l’époque sur Canalblog :

  • Je me suis levée tôt pour le finir. Un vrai coup de coeur. Et pourtant vu le titre c’était pas gagné. J’écris d’ailleurs ce com avant de lire ton billet pour ne pas me laisser influencer. J’ai adoré le fil conducteur: des personnages tous émouvants et qui rajoutent des éléments à l’histoire. Merci pour le prêt!
Posté par Claire, dimanche 14 décembre 2014
  • Je suis vraiment contente que tu aies aimé : ce n’est pas un auteur qu’on aime à tous les coups. Je trouve qu’il est très doué pour écrire des personnages fragiles. Si tu veux en faire un coup de coeur chez moi, mon blog t’ouvre les bras bien grand!
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Mon préféré reste Des vents contraires dont j’ai beaucoup aimé le film également. Mais j’ai aimé ce livre-ci plus que je ne le pensais avant de le commencer car je n’avais pas trop aimé un des ces derniers romans
Posté par SD49, dimanche 14 décembre 2014
  • J’ai BEAUCOUP aimé « Des vents contraires » aussi (je n’ai pas vu le film, sorti trop tôt après ma lecture, mais tu me fais penser que maintenant je pourrais le regarder! J’ai beaucoup aimé celui- ci!
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • La multiplicité des personnages fait que j’ai eu du mal à entrer véritablement dans l’histoire. C’est tout de même un bon roman et je continuerai à lire Olivier Adam qui est un auteur que j’aime beaucoup moi aussi.
Posté par saxaoul, dimanche 14 décembre 2014
  • Je me souviens que c’était quelque chose qui t’avait gêné alors que moi ça m’a vraiment plus cette construction. Dans la carrière d’un auteur qu’on aime, il y a toujours des livres qu’on aime moins que les autres : moi c’était « le coeur régulier »
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Celui-ci est sur ma liste, j’espère partager ton avis positif.
Posté par Ariane, dimanche 14 décembre 2014
  • Les avis sont variés sur la blogosphère mais j’ai vraiment eu un coup de coeur alors je te souhaite la même chose!
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Je suis une inconditionnelle d’Olivier Adam et j’ai beaucoup aimé « Peine perdue » même si cela ne se passait pas en Bretagne…
Posté par aproposdelivres, dimanche 14 décembre 2014
  • Moi aussi, une inconditionnelle et pas déçue C’est vrai qu’il a quitté la Bretagne, mais il a quand même réussi à placer une « magnifique » tempête
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Comme j’ai vraiment envie de lire des choses plutôt légères, joyeuses, sérieuses mais surtout pas tristes, je ne le lirai pas. J’avais déjà lu un roman de lui plombant, que j’avais aimé tout de même. Mais je pense qu’il m’avait suffi.
Posté par Une ribambelle, dimanche 14 décembre 2014
  • Je crois que concernant Olivier Adam : soit on adhère à son univers et ses personnages assez torturés, soit on n’accroche pas
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • C’est vraiment chouette de partager cette lecture avec toi, d’autant que nos avis sont légèrement différents. Comme toi j’aime bcp l’auteur et son style mais trop de tragique tue le tragique chez moi! bisous bon dimanche
Posté par laurielit, dimanche 14 décembre 2014
  • Bien contente de partager cette lecture avec toi et avoir des avis différents c’est vraiment le côté enrichissant des lectures communes.
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Il est sur ma PAL, je vais essayer de le lire pendant les vacances !
Posté par L’Irrégulière, dimanche 14 décembre 2014
  • J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! J’attends de lire ton avis!
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Oui, oui, je vais le lire… un jour… promis! p
Posté par Jules se livre, dimanche 14 décembre 2014
  • Celui-ci est plus « universel » que « les lisières » moins « français »
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • j’aime beaucoup cet auteur mais j’avais été un peu déçue par son dernier roman et ton avis positif me confirme dans mon envie de lire celui ci .
Posté par evalire, dimanche 14 décembre 2014
  • Je l’ai vraiment beaucoup aimé! J’avais aussi beaucoup aimé « Les lisières » mais je pense que celui-ci a une construction plus originale.
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • J’avais préféré « les lisières » mais cela reste un très bon titre !!
Posté par Antigone1, dimanche 14 décembre 2014
  • Les Lisières était très fort aussi, plus centré sur la société française peut-être celui-ci était peut-être plus romanesque. En tout cas, c’est un auteur que j’aime beaucoup!
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • J’ai hâte de le lire mais je veux trouver le bon moment.
Posté par Tiphanie, dimanche 14 décembre 2014
  • Oui, c’est vrai qu’il faut trouver le bon moment, notamment, quand tu as le temps de le lire en continue car c’est important je pense pour bien accrocher à l’histoire globale qui ressort de tous ces personnages.
Posté par ennapapillon, dimanche 14 décembre 2014
  • Ce n’était pas mon premier Adam, mais je n’en ai pas lu beaucoup et celui-ci est moi aussi mon préféré. J’ai l’impression que c’est l’un des plus complexes.
Posté par estellecalim, lundi 15 décembre 2014
  • je suis d’accord, complexe et très intéressant tant du point de vue humain que littéraire. J’attends de voir si le suivant me plaira autant
Posté par ennapapillon, lundi 15 décembre 2014
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :