Le roi disait que j’étais diable : Clara Dupont-Monod (Lu par Annie Berrebi)

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas une fan d’histoire mais j’ai vraiment apprécié ce roman (vers lequel, je dois avouer, je ne serais sans doute pas allée de moi-même!). Tout d’abord car la période du XIIe siècle est assez fascinante et différente de la nôtre avec ses codes et ses croyances. Mais surtout ce n’est pas un document historique mais le roman sur une femme : Aliénor d’Aquitaine. Elle est un personnage à part entière, une femme forte, indépendante, guerrière et puissante et moderne. J’ai vraiment aimé cette femme en opposition avec son mari le roi Louis VII, qui semble plus sensible et amoureux, faible aux yeux d’Aliénor mais sincère. J’ai même eu envie d’en savoir plus sur la vraie Aliénor!

On voyage dans le temps au Moyen Âge, on navigue entre troubadours et papes, entre l’art et la religion et avec la seconde croisade, on voyage même géographiquement jusqu’à Antioche… Et la notion de pays est importante, Aliénor était très attachée à ses terres et peu impressionnée par le Royaume de France.

Et puis j’ai trouvé le style très beau, poétique et rythmé. J’ai vraiment aimé l’écriture de ce roman.

Le point positif de la version audio était les intermèdes musicaux avec des morceaux de musique médiévale très agréable. Le point très négatif, à mon avis, est d’avoir choisi de faire lire ce livre par une seule lectrice alors que le roman est une alternance de deux narrateurs (et même trois, si l’on pense au dernier chapitre) : Aliénor d’Aquitaine et le roi Louis VII. Or la seule façon de distinguer les deux parties était  un effet qui donne une certaine résonance à la voix du roi mais comme la lectrice ne change pas vraiment sa façon d’interpréter, il y a eu des moments où j’étais un peu perdue. Deux lecteurs, homme et femme, ou un vrai changement de tonalité aurait été appréciable. De plus, j’ai trouvé la lecture un peu plate et monotone.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fsg6eyKSUkPKCBTQdY11_tgPPPyrgLnIGI237hCB-NfsfAmXTwWCQLukBY_krn6u5VpY7UaOenDiNDd3OV3r-jOOU8dDuVMY7r7mgJhG2i73VhJbWIKESSdI6AIP3Uzt89qPQDzyIrZFxhg1rGM6FK=w283-h424-no
Chez Sylire  (Le thème du mois était  « un livre qui fait voyager » : ici la Turquie et la Syrie)

Petit Bac 2015 catégorie « Gros mot »

17 commentaires sur « Le roi disait que j’étais diable : Clara Dupont-Monod (Lu par Annie Berrebi) »

    1. En fait, je ne l’ai pas du tout lu comme un roman historique mais comme un
      roman de personnages du coup ça ne m’a pas gênée
      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      J’aime

  1. Ce livre me tente car j’aime beaucoup les romans historiques et notamment du moyen âge. Comme toi, je pense aussi que les lectures a plusieurs voix donnent un plus à un livre audio !

    J’aime

    1. Je pense que si tu aimes cette période ce roman pourrait te plaire, moi
      j’ai aimé ce voyage historique. C’est dommage de ne pas avoir fait le choix
      des deux lecteurs car cela s’y prêtait vraiment!
      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      J’aime

    1. La femme est montrée comme une femme plus forte que le roi, un beau
      portrait! Et je suis assez déçu pour l’audio, il y avait de quoi faire une
      super lecture.
      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      bon en oubliant mes fautes…dommage pour la lecture encore….
      Posté par rachel, jeudi 16 juillet 2015

      je ne vois pas les fautes et encore moins les miennes (je clique
      souvent trop vite sur « envoi »
      Posté par ennapapillon, vendredi 17 juillet 2015 |

      et pour moi, c’est souvent le matin…au petit dejeuner…donc pas tellement reveillee….
      merci en tout cas pour ta patience…
      Posté par rachel, vendredi 17 juillet 2015

      🙂
      Posté par ennapapillon, mardi 21 juillet 2015

      J’aime

  2. Je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Sans doute parce qu’historienne de formation j’ai beaucoup de mal avec les réinterprétations hasardeuses ou les biographies romancées.

    J’aime

    1. Je pense effectivement que si tu t’y connais en histoire tu peux être gênée
      par le mélange « réalité et fiction ». De mon côté, n’y connaissant rien,
      elle peut me faire croire tout et son contraire car j’ai lu le roman
      uniquement comme de la fiction
      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      J’aime

  3. Au contraire d’Ariane, je m’y connais peu en histoire et j’aime les romans historiques qui me permettent d’apprendre sur une époque tout en lisant un roman. Je note celui-là qui m’était sorti de la tête.

    J’aime

    1. Tu es comme moi et moi, j’ai eu l’impression d’être plongée dans
      l’poque avec des personnages forts! à découvrir (mais plutôt version papier

      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      J’aime

    1. oui, voilà, il faut oublier que ce sont des personnes réelles et les
      aborder comme des personnages de fictions. Et je suis assez déçue par la
      version audio mais le texte reste très beau.
      Posté par ennapapillon, jeudi 16 juillet 2015

      J’aime

    1. J’ai beaucoup aimé l’histoire : le personnage d’Aliénor est vraiment riche
      (et même le roi, tellement en opposition qu’il en devient touchant) mais je
      pense que je le recommande surtout en version papier plutôt qu’en audio!
      Posté par ennapapillon, mardi 21 juillet 2015

      J’aime

Laisser un commentaire