Temps glaciaires : Fred Vargas (lu par Thierry Janssen)

Ce n’est pas un secret : j’aime beaucoup les romans de Fred Vargas, j’aime beaucoup son personnage Adamsberg et je trouve que ses romans se prêtent particulièrement bien à la lecture audio. Je ne sais pas à quoi cela tient : le rythme, l’ambiance, les personnages…en tout cas je n’ai jamais été déçue!

Alors pas simple de parler de cette enquête car Fred Vargas et Adamsberg et son équipe font tout pour nous perdre. Ils se perdent eux-mêmes, font des tours et détours entre deux enquêtes en se demandant si elles ne sont pas liées, elles semblent l’être d’ailleurs mais est-ce du faux semblants? Là est la question!

On commence par des suicides qui semblent être liés et avoir des points communs qui font penser que les victimes ont en réalité été assassinées… Le point commun de ces personnes : l’Islande et un drame qui a eu lieu là-bas 10 ans auparavant…

Mais il se trouve que ces personnes ont un autre point commun qui n’a rien à voir avec l’Islande (ce qui n’empêchera pas Adamsberg d’aller faire un tour là-bas pour mieux comprendre la situation!) En effet, ces personnes appartenaient toutes à un cercle d’amateurs éclairés qui mettent en scène les assemblées avec Robespierre et les autres figures de la Révolution. Il y a alors un autre voyage, dans le temps celui-là et c’est assez passionnant!

J’ai aimé cette histoire dans laquelle j’ai eu l’impression d’apprendre des choses (je suis nulle en histoire et peu attirée par le sujet et pourtant, j’adore quand Fred Vargas me raconte « L’Histoire »! Il y a aussi une certaine dose de mystère presque fantastique et surtout des personnages bien construits et très attachants!

Le lecteur est très bon, ce n’est pas la première fois que je l’écoute lire du Fred Vargas et il sait bien se mettre dans l’ambiance.

 Chez Sylire  (Le thème du mois était  « un livre qui fait voyager » : ici l’Islande)

Petit Bac 2015 : Catégorie « Musique » de ma ligne « Audio » (= l’unité de mesure de la durée musicale)

14 commentaires sur « Temps glaciaires : Fred Vargas (lu par Thierry Janssen) »

  1. Toi qui n’es pas très polar justement, je pense que les romans de Fred
    Vargas pourraient te plaire car elle met surtout l’accent sur l’ambiance,
    l’Histoire qui se mêle aux histoires et sur les personnages!

    J’aime

  2. et bin tu nous perds aussi..mdr..on commence ta critique on se dit qu’elle va etre bigrement negative…bin non…une chouette ecoute alors…alors c’est vraiment tentant…

    J’aime

    1. QUOI??? Mais oui, il FAUT que tu t’y mettes j’aime beaucoup ses
      ambiance, son style, ses personnages. J’ai commencé par « Pars vite et
      rentre tard » (que j’ai relu en audio) et j’étais accrochée!

      J’aime

    1. ah ce n’est pas pareil : Sorj Chalandon, j’aime aussi énormément son style
      en plus des histoire et Fred Vargas, j’aime surtout ses ambiance et ses
      personnages. Je pense que je préfère quand même Sorj (en bonne Sorjette que
      je suis) mais j’aimerai bien rencontrer Fred Vargas un jour

      J’aime

Laisser un commentaire