Bye Bye 2015! Hello 2016!

Je vais être franche avec vous, je ne suis pas mécontente de voir la fin de 2015 car elle aura clairement été une année de merde, n’ayons pas peur des mots… Au niveau national et international, au niveau politique et écologique mais aussi au niveau personnel, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle et même à un moindre niveau, bloguesque, j’ai l’impression d’avoir traversé un tsunami et j’ai beau toujours essayer de garder le sourire et une attitude positive  mais ça n’a pas toujours été facile… (Je suis intimement persuadée que sourire chasse les problèmes et je pars aussi du principe que les autres ne sont pas responsables de nos soucis alors ce n’est pas la peine de les plomber en faisant la gueule et du coup, sans doute que peu de gens autour de moi ont su que ça n’allait pas). J’essaie  aussi d’être dans une démarche encore plus positive en étant « Paix et amour » pour éviter les conflits… et figurez vous que ça marche!

  

(Cliquez sur l’image pour accèder à la boutique de Dodo & Cath où j’ai acheté ce sac!)

Alors je mets beaucoup d’espoir dans 2016. J’espère qu’on aura une année apaisée et sereine, j’espère que les gens sauront s’aimer et aimer leur prochain (je suis athée mais je suis un bisounours), j’espère que les politiciens sauront changer leurs politiques auto centrées pour penser aux vrais gens, j’espère que la haine cessera de déchirer le monde, j’espère que la réforme du collège ne bousillera pas trop de jeunes au passage et ne découragera pas trop de profs, j’espère que je reprendrai confiance dans ma place dans l’enseignement et j’espère être heureuse, tout simplement…

Ouh la la… C’est beau… on dirait presque un discours de Miss France…

Bon, égoïstement et plus futilement, je me souhaite plein de belles lectures et de coups de cœur, plein de belles rencontres et de beaux échanges par le blog 😉

Je vous souhaite donc une bonne année 2016 et  aussi tout le bonheur du monde (je parie que vous avez l’air  qui vous rentre immédiatement dans la tête :  Ne me remerciez pas ! Et comme, même si on l’a peut-être trop entendue, j’aime bien le message de cette chanson  je vous l’offre :

et je vous donne rendez vous sur mon blog,  dans cet espace de littérature, de légereté et de vie tout simplement, quand vous le souhaitez !

Si vous voulez souhaiter de beaux vœux de bonne année à vos amis et votre entourage : allez donc faire un tour chez ma copine Boudu qui nous a concocté deux belles cartes 2016 !

 

(Cliquez sur l’image pour arriver dans sa boutique)

Et je finis ce billet en rendant hommage à Madeleine, ma tante, décédée début janvier 2015 (oui, année de merde…) et qui avait été un point d’ancrage dans ma vie, une référence, quelqu’un vers qui je pouvais me tourner et qui me manque beaucoup. Elle était mon modèle en tant que tante et j’espère savoir être le même genre de personne pour mes neveux et nièces… Je lui ai parlé au téléphone pour la dernière fois le 1er janvier l’année dernière et j’avais bien senti que ce serait la dernière fois alors aujourd’hui je pense encore plus à elle et en écrivant ces mots j’ai les yeux qui piquent car j’aurai eu tant de choses à lui dire cette année… 

21 commentaires sur « Bye Bye 2015! Hello 2016! »

  1. Ton billet est émouvant Enna, tellement on y sent en filigrane le tsunami que tu évoques. Je ne peux que te souhaiter une meilleure année 2016 à tout point de vue. Qu’elle te réserve de belles surprises, des lectures, des rencontres et beaucoup de tendresse (Bastien est adorable). Je t’embrasse.

    J’aime

  2. Merci Aifelle! Je dois dire que la fin de l’année 2015 me laisse croire que
    sur de nombreux aspects l’année 2016 commence bien je garde aussi en
    tête que je t’ai rencontre en 2015 belle année à toi avec aussi plein
    de belles découvertes dont tu nous feras de belles photos je t’embrasse!

    J’aime

  3. Bonne année Enna, c’est un vrai plaisir de te suivre sur Instagramm, tu es un condensé de bonne humeur permanente et ça fait – vraiment – du bien. Tous mes meilleurs souhaits pour que 2016 te gâte !

    J’aime

  4. J’ai été très touchée par ton billet, Enna… Je te souhaite une meilleure année, vraiment. J’ai pensé à un dessin animé magnifique avec un personnage de mère hyper attachant, qui garde aussi toujours le sourire en toutes circonstances : c’est « Ame et Yuki, les enfants loups ». Gros bisous, Enna ! (j’ai même réussi à prendre une photo à 1h01)

    J’aime

  5. La fin de ton billet est pleine d’émotion…. Pour moi non plus 2015 n’a pas été une bonne année. Si je devais résumer en un mot je dirais que c’était celle du renoncement. Mais comme toi, je ne suis pas de nature à me laisser abattre alors en 2016 je vais avancer à petits pas et ça ira bien comme ça. Je t’embrasse et je te souhaite une belle année 2016 !

    J’aime

  6. oh ben Enna qu’il est émouvant ce billet. Et mille mercis pour ce soutien sans faille année après année. Si vous passez commande dans ma boudu boutique, recommandez vous d’Enna que je vous chouchoute encore un peu plus. Belle année à toi Enna. Garde bien ce sourire. bises

    J’aime

  7. Je suis bien d’accord avec toi, 2015 ne restera pas dans les mémoires, ou plutôt si, mais comme une année bien bien moche ! Mais tu as raison, il faut positiver et aimer son prochain. Ce n’est pas toujours facile, mais il faut persévérer et c’est vrai que les choses se passent mieux, au moins là où on peut à peu près faire les choses sans dépendre des autres. Belle année en tout cas à toi et ta famille :*

    J’aime

Laisser un commentaire