Les équinoxes : Pedrosa

J’avais tellement aimé « Trois ombres » et « Portugal » de l’auteur que je savais que je lirai « Les équinoxes » avant même d’avoir lu d’avis dessus (et le fait que Mo en ait dit du bien n’a fait que me motiver plus même si je n’ai lu son billet qu’en diagonales pour ne pas être influencée.) Je l’ai acheté chez mes libraires sans même le feuilleter ! Rien que la couverture me faisait envie !

Alors je ne sais pas comment vous parler de cette BD et je crois que je n’ai pas envie de vous raconter quoi que ce soit sur l’histoire ou les histoires que l’on découvre dans cet album… Je ne veux pas vous parler des personnages qui sont parfois juste évoqués, ou suivis plus régulièrement, ou qui sont analysés…

Je ne veux rien vous dire car j’ai moi-même tout découvert sans a priori et j’ai aimé être promenée de vie en vie, voir certains personnages se développer sous nos yeux ou en croiser d’autres qui sont seulement de passage mais qui sont « racontés » avec des pages de texte.

Cette bande dessinée a été un vrai coup de cœur. Du point de vue du récit, c’est de la poésie mêlée de quotidien. Il y a du désespoir et de la douceur, des relations humaines et du rêve… C’est plein d’humanité et de réalisme. Et les dessins sont superbes, les couleurs aussi, très subtiles.

Bref, je sais que je ne vous aide pas beaucoup en ne vous disant pas de quoi parle cette BD, mais c’est parce que j’ai été surtout transportée par l’ambiance et qu’il n’y a pas qu’une histoire mais des multitudes et que pourtant tout semble évident… alors je vais conclure en vous disant que pour passer un beau moment de poésie, il faut tout simplement lire cet ovni entre BD et récit !

Pour en savoir plus et voir des planches (parce que moi, j’avais envie de photographier toutes les pages !) cliquez ici !

     

14 commentaires sur « Les équinoxes : Pedrosa »

    1. oui, je trouve qu’il a un style vraiment très personnel et ici, le fait
      d’allier des dessins et des textes, entre roman et BD avec tant de poésie!
      Je vais continuer à le lire!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :