Sacrifices : Pierre Lemaitre (lu par Lionel Epaillard)

Ce roman est le 3ème (et sans doute dernier) de la série policière ayant comme personnage principal le commandant Verhoeven – ce policier petit par la taille mais grand par sa personnalité. Je vous conseille vraiment de commencer par « Travail soigné » puis « Alex » mais surtout je pense que pour apprécier « Sacrifices » il faut avoir lu le premier car ils sont totalement liés.

Alors, comme à chaque fois pour un polar, il faut faire très attention à ne pas trop en dire… Je vais donc être concise 😉

L’histoire commence par une attaque de bijouterie avec deux hommes fortement armés et un chauffeur qui les attend et une femme, témoin de l’arrivée des braqueurs, qui se fait pratiquement battre à mort. Une fois qu’elle est emmenée à l’hôpital, c’est le commandant Verhoeven qui est appelé,  pas en tant que policier mais par hasard car c’est le petit ami de Anne, la victime, et que son numéro est le plus fréquemment composé…

Le commandant cache à tout le monde son lien avec Anne et réussi à se faire attribuer l’enquête sous de faux prétextes. Il va tout faire pour savoir qui est le responsable en se basant sur le témoignage assez précis d’Anne, qui est le seul témoin direct de l’attaque.

Parallèlement à l’enquête, le responsable de ce braquage violent intervient en tant que narrateur et on se rend compte qu’il y a des contradictions entre ce qu’il évoque –lui qui était présent ce jour là- et ce que Anne à dit à Verhoeven. Le coupable se débarrasse de ses complices et semble à la recherche d’un autre homme.

Tout le roman repose sur un double jeu : on se pose vraiment la question de ce qui est vrai ou faux, sur les raisons de ce braquage et pourquoi Verhoeven se retrouve pris au piège.

J’ai vraiment bien aimé ce polar bien ficelé qui nous mène en bateau de la même manière que les personnages le sont. même si j’avais quand même préféré les deux précédants. J’ai aimé retrouver Camille Verhoeven… Pierre Lemaitre reprendra-t-il un jour ce personnage ?

La lecture audio est réussie.

 Chez Sylire

8 commentaires sur « Sacrifices : Pierre Lemaitre (lu par Lionel Epaillard) »

    1. Enna : j’aime bien ce s histoires où on a deux points de vue! Je te conseille
      toute la série (dans le bon ordre

      Rachel : okidou…c note…

      Enna : j’espère que tu aimeras si tu les lis

      J’aime

    1. c’est vrai que sur les polars on ne se rejoint pas toujours (d’ailleurs,
      toi, je te DÉCONSEILLE particulièrement « Travail soigné » et « Alex » qui sont
      à mon avis trop sanglants et violents pour toi

      J’aime

Laisser un commentaire