Au revoir là-haut : Pierre Lemaitre et Christian De Metter

J’ai lu le roman « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre lu par l’auteur et j’avais eu un coup de cœur pour ce pavé alors j’étais vraiment curieuse de découvrir la bande dessinées tirée de ce roman –et comme Pierre Lemaitre était au scénario je partais confiante. Mais lire un roman qu’on a aimé en BD c’est un peu comme aller voir une adaptation au cinéma…

L’histoire est fidèle au roman, on retrouve tous les personnages et les situations mais je dois dire que c’était un peu frustrant car ce que j’avais  vraiment aimé dans le roman c’était l’épaisseur des personnages et leurs relations qui évidemment ne peuvent pas être aussi développés dans ce format. Cela n’empêche pas l’histoire d’être bonne mais je me pose la question de savoir si j’aurais tout compris si je n’avais pas lu le roman avant car il y a beaucoup de raccourcis (d’ailleurs, si vous avez lu la BD sans connaître le roman, n’hésitez as à me donner votre impression, ça m’intéresse.)

Edit : Jérôme l’a lu sans connaître le roman et il a aimé! Et Noukette a encore plus envie de découvrir le roman après aboir adoré la BD.

Mais dans cette BD j’ai surtout beaucoup aimé les dessins et les couleurs. Avec beaucoup de réalisme et de poésie mêlés, Christian de Metter a su donner vie et chaire à des personnages tellement humains. Bravo !

  chez Noukette

Âmes Graphiques – Autoportrait d’une journée en couleur-

 

 

Pour le rendez-vous photographique du Petit Carré Jaune  « Âme graphique », le thème était cette fois-ci « Autoportrait d’une journée en couleur ».

J’ai choisi une journée particulière : le 16 avril. Ce jour-là, j’étais chez mes parents et c’était le jour du mariage de mon frère.

Le matin au réveil j’étais en pyjama  bleu et blanc avec une touche de rouge avec mes chaussons « Union Jack ». 

Dans la matinée, je suis allée courir alors j’étais en tee-shirt jaune vif et chaussures de running bleu électrique.

La fin de matinée et début d’après midi, j’étais en robe noire avec des motifs noirs, blancs et rouges, un collant rouge foncé et un collier multicolore.

L’après-midi et le soir pour le mariage, j’étais en robe rayée de bleu marine et blanc avec une veste bleu marine, des collants rouge vif, une ceinture et un collier rouges.

Voilà une journée colorée et très joyeuse aussi!

Le prochain rendez-vous sera le jeudi 26 mai!