Pour me faciliter la vie, je vous recopie le résumé de chez Gallimard :
« Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité… »
Quand j’ai acheté ma liseuse, j’ai téléchargé quelques romans libres de droits, des classiques, et celui-ci manquait à ma culture de littéraire angliciste !
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, au début, j’avoue que je trouvais le roman un peu «cucul la praline» mais une fois remis dans son contexte de roman jeunesse du 19ème, j’ai plus apprécié car on y apprend beaucoup de choses sur la société américaine de cette époque -avec le poids des conventions et la place de l’argent- , la vie de famille -avec un père absent-, la place dans la société -en particulier dans une famille honorable mais désargentée- et la place des femmes, ou en l’occurrence des jeunes filles.
J’ai finalement plutôt apprécié cette lecture mais je ne suis pas persuadée que ce roman puisse encore beaucoup parler aux jeunes lecteurs. Il y a un côté «leçon de morale».
Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un épisode de Friends qui parler de ce roman (« Little Women » en anglais) !

 chez Titine

19 commentaires sur « Les quatre filles du Dr March : Louisa May Alcott »

  1. mdr…je pense que c’est ta critique la plus courte…alors je peux te raconter sur le probleme de mon edition qui nous donne de fausses idees….dans la mienne Jo se marie avec Thomas….alors le choc quand j’ai vu le film (voir le film avec Winoda Ryder, qui est vraiment bien)….ouii je criais au scandale..jusqu’a qu’on lise ensemble Picwick et que je remarque que ma collection est completement fausse…lol..
    oui j’ai bien aime ce livre…il y a quand meme des passsages assez tristes…

    Aimé par 1 personne

  2. J’adorais ce roman quand j’étais enfant mais j’ai un peu peur d’être déçue lorsque je le relirai. J’attends que mon aînée soit assez grande pour m’emprunter mes livres d’enfance et le relirai avec elle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s