Voici le retour de    chez Karine:) et  Yueyin qui nous proposent depuis plusieurs années de parler littérature, culture et autres aspects de la vie québécoise! J’y participe régulièrement avec quelques titres mais cette année, ce rendez-vous annuel aura une saveur particulière car je suis allée au Québec cet été et j’ai rencontrée deux amies jusqu’ici virtuelles Karine et Jules et je vais donc en profiter pour vous proposer des billets touristiques et amicaux pendant le mois de novembre!

D’ailleurs le 3 novembre, vous pourrez voir une vidéo de Karine et moi et des photos de Karine, Jules et moi cet été!

Pour la recette du 8 du mois, je me plongerai dans le livre de recettes que Jules m’a offert pour mon anniversaire  et je reviendrai aussi le dimanche 19 pour le rendez-vous Les Gourmandises!

Au niveau des lectures, pour l’instant voici ce que je suis sure de présenter :

« 21 jours en octobre » de Magali Favre (emprunté à la médiathèque) pour le rendez-vous « jeunesse » le 4 novembre

 « Arvida » de Samuel Archibald (lu par l’auteur et Gildor Roy) le 6 novembre

« L’impureté » de Larry Tremblay le 10 novembre

« Pourquoi pars-tu Alice? » de  Nathalie Roy qui a été tiré au sort pour rendez-vous du Book Jar et pour le rendez-vous « chick litt » ainsi que la nouvelle « Avis de tempête » de Angéla Morelli pour le même rendez-vous  le 12 novembre

« L’oiseau de Colette » de Isabelle Arsenault et « Mon coeur pédale » de Simon Boulerice et Emilie Leduc (deux BD jeunesse) le 14 novembre

« La bête à sa mère » de David Goudreault (lu par l’auteur) pour le rendez-vous audio de Sylire le 16 novembre

« Conversations avec un enfant curieux » de Michel Tremblay (pour une LC autour de l’auteur) le 20 novembre

« S’enfuir » de Guy Delisle (emprunté à la médiathèque) pour le rendez-vous de la BD de la semaine et la LC autour du genre le 22 novembre

« Nous étions le sel de la mer » de Roxane Bouchard pour le rendez-vous « polar » le 24 novembre

Mais j’ai aussi quelques titres québécois dans ma PAL papier, et en numérique et en audio. Alors je vais peut-être parler de :

Version papier :

Le Cri des oiseaux fous : Dany Laferrière  (acheté à Étonnants Voyageurs où j’ai rencontré l’auteur

La petite et le vieux : Marie-Renée Lavoie  (Acheté au Québec sur les conseils de Karine avec qui j’étais)

La marche en forêt : Catherine Leroux (conseillé par Yueyin l’an dernier et approuvé par Karine quand je l’ai acheté au Québec)

Version audio :

Les livres que j’ai prévus de lire viennent de ICI Radio -Canada qui a enregistré pas mal de livres qui sont disponibles gratuitement en ligne et qui sont donc lus par des québécois ce qui est vrai plus!) Etant donné qu’ils sont en général assez courts, il est possible que je présente plusieurs titres le 16 novembre)

Kuessipan :  Naomi Fontaine (Lu par  Marie-Ève Trudel) (Lu, je n’ai pas encore défini pour quelle date!)

A toi :  Kim Thuy et Pascal Janovjak (Lu par les auteurs) (En cours de lecture, je n’ai pas encore défini pour quelle date!)

Version numérique :

Je suis un écrivain japonais – Dany Laferriere

La délivrance – Jennifer Tremblay

C’est sûr que je ne lirai pas tout (mais ce qui ne sera pas lu sera pour novembre prochain, ce qui est bien avec les livres, c’est que ce n’est pas périssable!) mais j’ai vraiment grand plaisir à découvrir cette littérature, encore plus depuis que j’y suis allée!

Bon mois de novembre à tous! Et bon voyage au Québec!

Les recap’ des participants sont chez Karine et Yueyin!

7 commentaires sur « On est en novembre alors allons faire un tour au Québec! »

    1. Cette année parce que je suis allée ay Québec et que j’avais pas mal de titres à lire, je me suis organisée pour commencer à lire québécois dès le mois d’octobre, c’est un peu un prolongement de mon voyage 😉

      J’aime

Laisser un commentaire