(J’ai trouvé une solution pour que les photos soient visibles! Enfin… je n’ai rien trouvé, c’est Sophie Hérisson qui m’a à nouveau bien aidée!)

Vous avez pu voir quelques photos de Jules et moi dans un premier billet mais voici maintenant un petit compte rendu en photos du voyage!

Le 8 août, nous sommes arrivés à Québec et c’est Jules qui nous a accueilli au car et qui nous a fait une visite de Québec en voiture avant de rejoindre notre appartement. Elle nous a non seulement fait une visite guidée mais aussi prévu un sac de courses pour notre arrivée 😉

Le 9 août, nous sommes allés nous promener dans la ville de Québec. Nous avons tout fait à pied, c’était vraiment chouette. Après un tour à la gare du Palais,

nous sommes allés dans la Haute ville en passant par les escaliers de Québec où nous avons croisé un joueur de cuillères musicales québécoises :

Nous avons mangé sur la place de l’Hôtel de Villes et ses fontaines qui ont beaucoup plu à Bastien!

Jolie vue sur le Saint Laurent :

On a échappé à une grosse averse en allant faire un tour au Château Frontenac (un grand hôtel chic!)

Puis un petit tour sur terrasses entre deux averses

Le soleil revient et nous nous promenons dans les rues du vieux Québec (très encombrées par les touristes, dont nous 😉

Place Royale :

Nous avons pris le « traversier » (= le ferry) pour faire l’aller retour sur le Saint Laurent : vue superbe sur le fleuve et sur Québec

Le 10 août, le jour de mon anniversaire, le soleil est revenu!

Nous commençons la balade du jour par le quartier Saint Roch et la rue montante nous a forcément fait penser à San Francisco!

Avenue Jacques Cartier (et pas « rue Jacques Quartier »… private joke avec Jules!) avec ses superbes lampadaires

Un tour aux Champs de Bataille, les Plaines d’Abraham

Nous sommes montés en haut de l’hôtel Concorde et nous sommes redescendus par l’ascenseur panoramique et la vue était superbe!

Un passage devant le Parlement

Puis visite interactive des remparts pour les enfants :

Le soir, nous avons retrouvé Jules et sa famille au restaurant pour fêter mon anniversaire et c’était vraiment super sympa!

Le soir, quand Jules nous a ramené, on est repassé par l’avenue Jacques Cartier by night :

Le 11 août, nous avons rejoint le Vieux Québec en passant par le marché du Vieux Port

Ce jour-là, sur le Vieux Port, il y avait des démonstrations pour les fêtes de la Nouvelle France :

Puis balade des les rues de Québec

Le soir, Jules nous a emmené aux galeries de la capitale, un endroit assez étonnant pour nous : un centre commercial avec en bas une patinoire pour le hockey, à un étage des attractions et manèges pour les enfants et à un autre étage des tas de restaurants à emporter avec des tables communes. C’était du tourisme un peu différent et surtout un très bon moment pour Bastien et le fils de Jules.

Le 12 août, Jules vient nous chercher pour passer la journée ensemble! Au programme tourisme aux Chutes de Montmorency. Chutes qui nous ont impressionnées même si d’après Jules, elles étaient  « toutes petites » 😉 Quand on est arrivé presque sous les chutes, on est littéralement trempés par les éclaboussures des chutes! Puis nous avons pris le funiculaire pour arriver jusqu’en en haut et admirer les chutes d’en haut, depuis un pont!

Le midi, nous avons mangé un délicieux repas préparé par le mari de Jules et nous avons passé un très agréable moment dans le jardin à papoter pendant que les enfants jouaient ensemble.

Ensuite, nous sommes allés voir les Chutes de la Chaudière :

Le 13 août, notre dernier jour à Québec. Le matin, Jules nous emmène à l’aquarium de Québec pour le plaisir des petits et des grands

Regardez, on dirait que cet ours polaire fait un bisou à L’Homme :

Le midi, Karine nous a rejoint chez Jules et notre aventure au Québec a continué mais je vous en parlerai un autre jour!

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Québec qui est vraiment une très belle ville avec des gens charmants et de chouettes visites à faire même si nous n’avons pas fait beaucoup de musées car il a fait très beau presque tout le temps. Mais le fait d’y aller pour rencontrer une amie et sa famille (car même si je ne connaissais Jules que virtuellement, on s’est très vite rendue compte qu’en réalité on se connaissait bien, comme de vieilles amies qui se retrouvaient et pas des filles qui se rencontraient pour la première fois!) Merci mille fois Julie!

chez Karine:) et  Yueyin

26 commentaires sur « Voyage au Québec : Québec et environs »

1. Merci! C’était génial! Tu vois bien toutes les photos? Tu es sous quel système? Chrome? Parce que les photos n’apparaissent pas sous firefox ni sur mon portable

1. Parce que comme je suis en .com j’ai très peu de capacité de photos et c’était la solution trouvée pour éviter ça… je pense que je vais être obligée de passer en version payante ce qui en.soit ne me gêne pas mais qui va me faire refaire des tas de choses que j’ai déjà faites 😔

1. Je suis sous chrome… et je ne vois pas les photos… c’est pour ça que je n’ai pas pris le .com dès le départ. Mais il y a peut-être juste un bug avec l’hébergeur de photos.. ça va peut-être s’arranger.

2. oui je vois tes photos..et je pleure un peu…que de souvenirs pour moi…ouiii tu as ete dans mon quartier….dans mes habitudes…snif snif…que c beau….(tiens en face du restaurant « aux anciens canadiens », c’etait le consulat francais…maintenant une maison morte…quel soupir)…..tout un chouette sejour en tout cas…ouiii

1. même si tu as les larmes aux yeux, c’est pour des bons souvenirs 😉 j’ai ‘impression que tu m’as un peu accompagnée pendant ce voyage au travers les photos sur IG et FB!

1. J’ai beaucoup aimé Québec, c’est une ville avec une histoire et assez « européenne » dans le contient Nord Américain et ça change vraiment de ce qu’on a vu par ailleurs.

1. oui, les couvertures de livres, les logos et les photos du jour et heures font partie des dossiers que j’ai changé sans penser que les liens changeraient… Erreurs de débutante que je ne referai plus (mais en attendant, il faut réparer lien par lien…

3. De beaux souvenirs pour moi aussi! C’est rare que j’ai l’occasion de jouer les guides dans ma ville! Le bisou de l’ours sera pour moi la meilleure photo de toutes! 🙂 Et bravo pour la chronologie et tout… je suis incapable de faire cela! J’oublie tout trop vite!

1. Le clou du voyage à Québec sera ta rencontre et nos moments passés ensemble et en famille! Je suis tellement heureuse d’avoir vécu ça! Pour la chronologie, je tenais un cahier et heureusement car en 4 semaines de voyage très remplies je n’aurais rien retenu 😉