Résumé de l’éditeur : « Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. »

J’avais très envie de lire cette bande dessinée depuis très longtemps car pour tout dire je suivais le blog de Pénélope Bagieu où elle dessinait ces destins de femmes hors du commun.

L’auteur raconte donc en quelques pages la vie résumée de femmes connues ou méconnues qui ont eu des existences incroyables. Elles sont racontées avec humour mais en respectant la vérité historique. Alors je ne vais pas rentrer  dans les détails (il y a 15 femmes qui sont évoquées) mais il y a vraiment des femmes de tous les horizons et toutes les époques et elles sont fascinantes chacune à leur manière! C’est du féminisme qui ne le dit pas : c’est un album qui met en avant les forces de femmes qui ont agi et qui ont pris une place dans la société souvent malgré leur sexe!

J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD tant pour le sujet que pour les dessins rythmés aux couleurs acidulées. Je vous recommande vraiment cet album!

mon frère et ma belle-soeur à Noël: merci!

 avec Blandine : Allons voir son avis!

  chez Moka 

 (Cliquez pour voir mon billet sur la journée internationale des DROITS des femmes)

catégorie « gros mots » de ma ligne BD

27 commentaires sur « Culottées Tome 1 : Pénélope Bagieu »

  1. J’ai beaucoup aimé découvrir, ou redécouvrir, ces destins de femme, et ce qu’elles ont fait à petite ou grande échelle.
    Le tome 2 est à lire maintenant!
    Si nous le trouvons, tu serais partante pour une LC?

    J'aime

    1. Avec plaisir : Il est disponible au CDI de mon collège alors je pense que je pourrai l’emprunter facilement! Fais moi signe quand tu auras mis la main dessus 😉

      J'aime

    1. J’ai décidé d’essayer de ne plus trop laisser traîner les livres offerts ou prêter cette année 😁 tu peux y aller, ça vaut le coup!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s