Les croques -Tome 2- Oiseaux de malheur : Léa Mazé (Billet avec Bastien)

Avec Bastien, après avoir lu le tome 1, nous savions que dès que l’occasion se présenterait on lirait le tome 2 car cela se terminait avec un grand mystère angoissant…

Le tome 1 reprend où on en était mais la découverte faite dans le cimetière par Céline et Colin, les deux enfants des « croques morts », n’a pas le même effet angoissant auprès de leurs parents car leur père qui est allé voir sur place n’a pas trouvé une scène ensanglantée mais de la peinture et il punit les jumeaux pour « la mauvaise blague » qu’ils ont faite. Les parents décrètent qu’on ne peut décidément pas leur faire confiance et les tensions qui existaient entre eux dans le premier tome ne font qu’augmenter…

Mais les enfants, aussi malheureux qu’ils soient qu’on ne les croit pas, décident de mener l’enquête… Une enquête qui va les mener sur les pas d’un notaire et qui va les obliger à se questionner sur le rôle de Poussin, le graveur du cimetière…

C’est un tome plus sombre, tant dans l’histoire que dans les dessins et c’est encore plein de mystère et de suspense. Cependant, en écrivant ce billet plusieurs semaines après l’avoir lu, je me rends compte que je ne me souviens pas en détails de l’histoire et je pense que c’est en grande partie parce que les deux tomes (voir le 3e quand il sortira) auraient mérités de ne faire qu’un seul album qui aurait été beaucoup plus dense et complet car finalement, pris individuellement, ces deux tomes sont un peu « creux » alors qu’ils forment un bon ensemble, mais on passe quand même plus de temps à attendre la suite. Je pense que j’aurais été plus marquée en ayant eu plus de matière… Cela n’enlève rien à la qualité de l’intrigue et des dessins mais je pense que le découpage est un peu trop haché pour moi.

Voici l’avis de Bastien (10 ans) tapé tout seul sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

J’ai bien aimé la série car il y a beaucoup de suspense à la fin de chaque tome.

C’est le tome 2 de l’histoire de 2 enfants qui vivent dans un cimetière car leurs parents y travaillent. Après avoir découvert du sang dans un caveau, coïncidant avec la disparition du notaire, celle de Poussin et la découverte que la broche trouvée dans la tombe appartient au notaire, pour les enfants, le mystère n’en est plus un. Ils s’imaginent que Poussin a kidnappé le notaire pour accéder au trésor. Seul problème : personne ne les croit…

Je n’en dis pas plus pour laisser du suspense (En parlant de suspense, il y en a beaucoup troooooop à la fin du livre ;-).

Catégorie « animal » de ma ligne « jeunesse »