Cette BD est une adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut pour lequel j’avais eu un coup de coeur en le découvrant en audio. Je vous invite à découvrir mon billet sur le blog.

J’ai bien aimé cette BD quand je l’ai lue que ce soit au niveau des dessins très doux et joyeux à la fois et sur l’histoire qui raconte la vie d’une famille dont la mère fantasque et incontrôlable est en réalité atteinte de troubles psychiatriques et qui se termine tragiquement.

Sur le coup j’ai donc apprécié ma lecture mais l’avis d’une amie qui elle n’avait lu que la bande dessinée et pas le roman m’a fait réfléchir. Elle m’a dit (coucou K si tu passes par là!) qu’elle avait détesté la manière dont la maladie psychiatrique était « romantisée ». Et c’est là que je me suis rendue compte que dans cette lecture j’avais apportée ma connaissance du roman qui est beaucoup plus profond et subtil car dans le roman on voit que tout le côté exubérant et excessif de la mère est contrebalancé par les angoisses du quotidien et une vraie tristesse profonde du petit garçon et ces aspects là manquaient sans doute à la BD pour ceux qui la découvraient sans connaître le roman.

Alors je vous conseille cette BD si vous avez lu le roman car c’est une belle adaptation mais qui est malheureusement peut-être un peu légère pour une première découverte du texte. Par contre au niveau des dessins, cet album m’a immédiatement replongée dans l’univers des personnages.

10 commentaires sur « En attendant Bojangles : Ingrid Chabert et Carole Mauvel »

  1. Rebonjour Enna, si cela se trouve, je préfèrerais peut-être la bd au roman grâce aux dessins. Le roman m’avait laissé un sentiment mitigé tendant vers la tristesse. Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire