J’avais repéré ce titre lors d’un précédent « Québec en Novembre » sous son titre québécois « Autopsie d’une femme plate » (« plate », en québécois veux dire « ennuyeuse ») et je dois dire que je ne trouve pas que le choix du nouveau titre en français de France et la couverture soient très bons car cela donne une impression de « feel good » un peu léger et le roman à mon avis va au-delà de ça.

Diane a 48 ans, 3 enfants adultes qui ont quitté le nid et au moment où elle est sur le point de fêter ses 25 ans de mariage, son mari lui annonce qu’il ne l’aime plus, qu’il voudrait être heureux avec quelqu’un d’autre. Il lui dit qu’elle est « plate », barbante et elle va devoir remettre en question toute sa vie.

Avec l’aide de son amie Claudine qui est déjà passée par la séparation, elle va essayer d’être moins plate, de penser plus à elle, et chercher à séduire à nouveau. Elle va réfléchir au couple en général, à son couple, à sa place de mère pour des enfants qui n’en sont plus, de femme plus tout à fait jeune et qui a envie de faire des nouvelles choses mais qui a aussi du mal à sortir de son ancienne vie.

Il y a de la légèreté mais il y a aussi une certaine gravité, c’est un savant mélange qui évite de tomber dans l’écueil de la facilité et du happy end mielleux.

Et puis le gros plus pour moi, c’est le français québécois et l’accent qu’on entend même à l’écrit et ça j’ai beaucoup aimé! (Il y a un lexique à la fin pour ceux qui ne sont pas familiers avec le québécois). Le fait que le personnage ait le même âge que moi m’a aussi beaucoup parlé!

chez Karine:) et  Yueyin 
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fhpD91oVu8DxcNteNlndYaeakSrcL6hOqDvO7E0giRHJkfA--gJGZ7lvg-LCqi-lO-zlFlwBijcrql3K9L1RZZ6Inc4sMiAaw8mpHpK-hNF8NT5dnGU120FqhaCXUfZV4UDRFCo21XBiD-mBPI9qc2mw=w223-h226-no


10 commentaires sur « J’irai danser (si je veux) (Autopsie d’une femme plate) : Marie-Renée Lavoie »

    1. Je comprends que l’éditeur français enlève le mot plate du titre 😉 mais le titre français ne veut rien dire car elle ne veut même pas danser 😉 c’est un bon livre je trouve en tout cas !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s