Ce roman commence comme deux romans distincts avec deux personnages de femmes que l’on suit depuis leur adolescence jusqu’à la maturité. La majorité du roman elles n’ont aucun lien mais vous vous en doutez, elles vont se rejoindre et même être très proches même si c’était assez improbable.
On suit donc les vies de Clarisse et Eve, qui sont toutes les deux françaises mais si Clarisse vit à Paris une grande partie de sa vie, Eve, elle, vit à New York avec son mari Américain. On va les voir évoluer, dans leurs familles de naissance, puis de jeunes femmes et de mères. On va voyager avec Clarisse en Asie pendant plusieurs années, passer de New York à la Bretagne pour Eve. On va découvrir leurs relations familiales (parents, conjoints et enfants), connaître leurs amours, en couple ou illicites, intenses ou routinières, ordinaires ou dangereuses… et puis on va assister à la naissance d’une amitié particulière et forte.
Je n’en dis pas trop car c’est vraiment des histoires de vies avec des petits détails insignifiants et de évènements marquants ou traumatisants. Ce sont des histoires de femmes et je pense que beaucoup de lectrices pourront s’y retrouver. Et en plus des histoires individuelles, les vies de Clarisse et Eve s’inscrivent dans la société, dans les événements mondiaux et français et dans l’évolution de la société.
J’ai vraiment bien aimé ce roman et j’ai même pleuré à la fin! La version audio est tout à fait réussie.
De Catherine Cusset j’ai lu « Le problème avec Jane », « Confessions d’une radine » et « La haine de la famille » (avant le blog) et « Un brillant avenir« , « L’autre qu’on adorait« .
