J’avais beaucoup aimé « Dans les brumes de Capelans » dans lequel le Capitaine Coste est plus ou moins retiré des affaires mais quand même au coeur du roman et ça m’a donné envie de revenir en arrière et lire le premier roman où il apparait.
Victor Coste est capitaine de police criminelle dans le 93, dans un environnement souvent très noir. Les derniers cas auxquels il est confronté sont spectaculaires : un homme émasculé portant le pull ensanglanté d’un autre homme, qui se réveille sur la table d’autopsie, le téléphone du propriétaire du pull qui borne dans un lieu isolé et qui cache un cadavre totalement brûlé dans un environnement qui n’a pas été touché par le feu… Et le plus étrange, c’est qu’il semble que quelqu’un cherche à faire découvrir tout cela à la police. D’ailleurs Coste reçoit des lettres anonymes qui lui parlent d’un mystérieux « Code 93″…
Ce roman policier est très réaliste sur la vie dans les quartiers défavorisés de la Seine Saint Denis. C’est aussi un roman qui aborde des points plus sociaux dans la manière dont certaines personnes haut placées cherchent à exploiter la misère existante et cherchent à effacer les « invisibles » qui dérangent.
C’est très sombre et il y a même des scènes de violence que j’ai passées en accéléré mais c’est un roman avec des personnages très intéressants et en nuances.
J’avais aussi lu et aimé « Surface ».
