La série « Adamsberg » : Fred Vargas  (billet par Bastien 16 ans)

(Bastien poursuit avec son rendez-vous où il écrit des billets de blog sur des lectures personnelles.)

J’ai absolument adoré la série Adamsberg de Fred Vargas… Et encore, je ne les ai pas encore tous lus !

J’appelle « série Adamsberg » les polars de Fred Vargas faisant intervenir le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Je n’ai pas commencé par le premier, ce que je déconseille : il y a de fréquents références aux livres précédents, voire même des personnages secondaires qui reviennent, et ce pour notre plus grand plaisir.

Bien que Pierre Lemaître conserve le titre de mon auteur préféré pour l’instant, Fred Vargas s’en rapproche… Ses personnages sont merveilleusement bien écrits : à quoi bon tenter d’en créer de nouveaux alors que Danglard et Adamsberg forment le meilleur duo possible ?

Par ailleurs, j’aime beaucoup le fait que, en plein milieu de l’intrigue, l’autrice écrive quelques phrases profondes et philosophiques. Délectable.

Les intrigues sont très bien construites, présentent une galerie de personnages plus vrais que nature, s’ancrent dans l’Histoire (la peste, la Mesnie Hallequin, etc). Que demander de plus ? Un gros, gros coup de cœur pour moi !

Adamsberg est un commissaire parisien à la Brigade Criminelle venu des Pyrénées, qui fait preuve d’un détachement absolu. Il ne réfléchit pas, ne cherche pas les idées : elle viennent vers lui naturellement. Son flegme légendaire et ses succès retentissants font de lui une personnalité de la police, ce qui lui met entre les mains des affaires des plus étranges.

Son intuition parfaite agace son adjoint, Danglard. Bien que décrit assez péjorativement au début de la série, il n’a pas tardé à devenir mon personnage préféré.

Ajoutez à cela tous les autres agents de la brigade, qui, assez effacés au début de la série, sont tous introduits dans l’histoire, et vous avez une série de livres à lire dès maintenant.

Les romans de la séries, dans l’ordre :