ULIS : Fabien Toulmé

J’ai eu envie de lire cette BD parce que j’aime bien cet auteur et surtout parce que dans mon collège il y a un dispositif ULIS alors j’étais particulièrement intéressée.

L’histoire se passe dans un collège dans lequel il y a une classe d’ULIS. C’est une classe pour enfants handicapés qui peuvent être ensemble en classe avec leur professeur spécialisé ou aller en inclusion dans des classes de collège général. Ils sont dans la mesure du possible accompagné d’AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) dans ces inclusions et aussi quand ils sont ensemble.

Ivan vient d’être recruté pour être AESH dans la classe ULIS. Il était informaticien mais sort à peine d’un burn-out. Il devra accompagner un jeune autiste qui n’a pas pu être scolarisé l’année précédente. Ivan est perdu au début : il a du mal à s’adapter au public des jeunes, handicapés certes mais aussi tout simplement ados. Il est bousculé par l’instit’ spécialisée qui donne énormément de son temps et son énergie pour le bien des élèves mais il est aussi épaulé par l’autre AESH plus expérimentée.

Petit à petit, les uns et les autres s’habituent à leur vie commune : le travail devient quelque chose d’enrichissant pour Ivan qui s’implique réellement.

Cette BD met l’éclairage sur ce qui est proposé aux jeunes handicapés avec une bonne volonté immense de la part des enseignants et AESH (qui au passage, sont très peu formés et souvent après avoir été balancés dans le grand bain et payés une misère pour des conditions de travail intenses… Au moment où je lisais cette BD il y avait d’ailleurs une grève des AESH pour alerter sur leurs conditions…) mais surtout cela permet de pointer du doigt les défaillances de l’Education Nationale et met aussi en avant la place de ces enfants et de leurs familles.

J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé cette BD réaliste et touchante.

Pour voir un extrait, cliquez ici!

De cet auteur, j’ai lu et aimé les BD suivantes : « Ce n’est pas toi que j’attendais » et « L’Odyssée d’Hakim » (Tome 1, Tome 2 et Tome 3).

Lu en 2025