Le mois de février commence et l’African American History Month Challenge aussi et j’ai commencé à le préparer depuis un moment dans mes lectures et autres et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que les participants, inscrits ou occasionnels, fidèles (oui, quand arrive la 8e année d’un challenge, on peut dire qu’il y a des habitués!) ou les nouveaux vont présenter!
Je vais essayer de mettre ce billet récapitulatif à jour quotidiennement en fonction de mes possibilités. Pensez juste à m’envoyer vos liens sur le blog en commentaire, même si vous participez sur Instagram ou sur Facebook car sinon je risque de manquer des publications.
Voici les personnes qui se sont inscrites (mais je rappelle qu’on peut participer au fil du mois sans être inscrit, pas d’obligation! Si vous vous rendez compte que vous avez parlé de quelque chose qui correspond sans être inscrits : n’hésitez pas à m’envoyer votre lien en commentaire! Mon but est plus de faire une sorte de bibliothèque collaborative sur le sujet!) :
J’ai fait un petit logo pour la journée Toni Morrison le 18 février (jour de son anniversaire) mais vous pouvez l’utiliser n’importe quel jour où vous parlez de Toni Morrison!
19 FÉVRIER :
20 FÉVRIER :
21 FÉVRIER :
J’ai fait un petit logo pour la LC autour des droits des Afro-Américains le 21 février (jour de la mort de Malcom X) mais vous pouvez l’utiliser quand vous voulez sur cette thématique!
Beaucoup de travail et d’exercices pour le genou et donc moins de temps pour lire… J’espère quand même trouver un peu de temps pour lire ce weekend mais c’est compromis car je vais être très occupée : samedi, portes ouvertes pour Bastien à Caen pour après le bac et dimanche Rennes avec Gambadou 😉
N’hésitez pas à participer à l’African American History Month challenge!
Quel est le programme de la semaine?
Demain, dimanche 8 février, il y aura le billet mensuel « Carnet de bord » et une recette de Jambalaya de poisson. Il y aura aussi le tirage au sort du Book Jar.
Mardi 10 février, ce sera un billet jeunesse avec l’album « La vie ne me fait pas peur ».
Mercredi 11 février, si tout va bien vous pourrez voir la mosaïque du 2/2 et il y aura aussi le tirage au sort du Book Jar.
Jeudi 12 février, vous pourrez lire mon avis sur « James ».
Et enfin, samedi 14 février, je vous parlerai du roman audio « Ce que l’on sème ».
En ce moment, avec les yeux, je lis toujours « James » de Percival Everett » et avec les oreilles je lis « Fragrancia » de Paul Richardot (lu par Anatole De Bodinat).
Ma prochaine lecture papier sera « Let us descend » (« Nous serons tempête ») de Jesmyn Ward et je n’ai pas encore choisi ma prochaine lecture audio.
Je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures à tous! A bientôt!
En 1863, dans une plantation du Sud des Etats-Unis, un propriétaire a des règles très strictes pour ses esclaves même quand ils ne travaillent pas dans sa plantation. Lors qu’ils sont parqués dans un terrain :
« 1 Toujours se tenir debout. 2 Laisser une distance d’au moins un mètre entre chaque esclave. 3 Rester muet. 4 Ne rien prendre avec les mains. 5 Garder les pieds liés »
Un jour, un des esclaves voit un vieux chou sur le terrain et commence à l’envoyer avec son pied et il trace des traits avec son pied dans le sol et commence à échanger avec ses camarades.
Tout d’abord, le maître veut interdire ce nouveau jeu mais il finit par l’encourager pour gagner de l’argent en paris avec ses voisins qui s’amusent bien de ce « chouball » improvisé. Mais lorsqu’il est mécontent d’un des joueurs et qu’il le bat, les esclaves, qui semblent avoir été poussés à bout, se rebellent et leur révolte va coïncider avec l’abolition de l’esclavage.
Le roman commence par un chapitre se déroulant 3 ans après les évènements avec un personnage qui était médecin pendant la guerre de Sécession et qui après avoir vécu des horreurs aspire à la tranquillité et le roman se termine avec ce personnage qui va sortir de son isolement. J’avoue que je n’ai pas bien compris ces passages et je n’ai pas trouvé le lien avec le reste de l’histoire.
Par ailleurs j’ai trouvé cette histoire intéressante car elle montre comment l’humiliation peut être décuplée quand les hommes sont utilisés comme un divertissement en plus d’être des bêtes de somme.
Par contre je m’interroge sur la tranche d’âge pour les jeunes lecteurs car certains aspects correspondent bien à la tranche d’âge de 12 ans comme les parties sur le « chouball » mais je me demande s’il ne manque pas un peu de contexte pour bien comprendre la situation des esclaves.
J’ai emprunté cette BD parce que le sujet correspondait bien à l’African American History Month challenge et Nine Antico est une autrice de BD que j’aime beaucoup.
Ma lecture commençait bien, j’ai aimé les dessins en noir et blanc et j’ai aimé le début de cette histoire qui se déroule au début du 20e siècle avec la vie du boxeur Afro-Américain Jack Johnson qui vit dans l’Amérique ségrégationniste. Même si c’est un excellent boxeur, il ne peut pas se battre contre le champion du monde blanc et c’est évidemment le combat qu’il veut faire. C’est un homme excentrique et qui ne suit pas les règles. C’est la partie que j’ai apprécié.
Après, il va en France et rencontre Arthur Cravan, un boxeur aussi et un poète excentrique. Ils vont avoir un combat puis avec l’arrivée de la 1ere guerre mondiale, ils partent aux Etats-Unis, et puis… j’avoue qu’à partir de là j’ai été complétement perdue.
Je ne savais plus ce qui était vrai et ce qui relevait des rêves, j’ai trouvé ça très confus et puis surtout, on ne voit plus du tout Jack Johnson et je n’ai vraiment pas compris… j’ai même du mal à résumer!
Donc mon avis est très mitigé sur le fond même si j’ai aimé la forme.
Si vous avez joué, envoyez moi votre photoavant le 9 février en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et l’adresse de votre blog si vous en avez un pour le recap’ que je ferai avec Steff, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir) à cette adresse :
ENNALIT@GMAIL.COM
Vous trouverez la mosaïque le 11 FEVRIER si tout va bien!
Nous sommes le lundi 02/02 : n’oubliez pas de prendre la photo à 14h02 (trop tard pour 02h02)!
Il suffit de mettre une alarme sur son téléphone, un réveil dans la maison, un post-it en évidence, en parler autour de vous et de tous prendre une photo en même temps!
Et pensez à m’envoyer votre photo à ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, nuit ou jour), dans les 2 ou 3 jours qui suivent maximum. Je les envoie à Steff qui concocte une mosaïque et on vous met ça en ligne très vite!
Envoyez moi vos photos jusqu’au 9 février pour que je puisse les envoyer à Steff et que je puisse les mettre en ligne le 11 février (car après je pars en vacances sans ordinateur).
A tout à l’heure pour ma/mes photos, si j’ai le temps de les mettre en ligne ce soir, sinon ça sera demain!
Dans le menu « Enna lit » à la rubrique « Lectures communes 2026», vous trouverez les lectures communes prévues, n’hésitez pas à m’en proposer en allant jeter un coup d’oeil à ma PAL!
James de Percival Everett : le 12 février avec Philisine Cave
Let us descend /Nous serons tempête : Jesmyn Ward : le 20 février avec Nath Sci
Le livre de Kells de Sorj Chalandon : le 10 mars avec Nath Sci
Miss Austen de Gill Hornby : en juin avec Sapotille
Ce mois-ci j’ai prévu de prévu de parler de : Il était deux fois Arthur, White only, Rien de plus précieux que le sommeil, La vie ne me fait pas peur, James, Ce que l’on sème, (Sous réserve de changements de dernière minute),
N’hésitez pas à me dire si vous voulez me rejoindre!
Dans le menu « Enna lit » vous pourrez trouver la rubrique « Ma PAL » où je range les livres qui sont chez moi et que j’aimerais lire un jour et en général je note aussi mes lectures en cours!
Ma PAL a un peu grossi ce mois-ci (certains sont déjà lus, d’autres seront dans ma PAL quelques temps 😉 :
La terre verte / Rien de plus précieux que le repos / Cézembre
Plus loin qu’ailleurs
Faut pas prendre les cons pour des gens T2, 3, 4
La vie ne me fait pas peur / Ce que l’on sème
Plouheran à vélo de la Bretagne à l’Iran / Faut pas prendre les cons pour des gens T5 / Son odeur après la pluie / Le courage des innocents
Les belles promesses
Ma vie de blogueuse :
Tous les weekends, je vous donne le programme de la semaine à venir dans le billet « Où va le blog cette semaine? » (que vous pouvez retrouver dans « Les rendez-vous d’Enna » mais vous pouvez aussi vous abonner au blog pour être informés de toutes les publications en cliquant sur le logo bleu « Abonné Enna lit,Enna vit! »
J’ai une page Facebook pour le blog (Ennalit). N’hésitez pas à cliquer « j’aime » : j’y parle de mes lectures du moment, de ce qui se passe sur le blog et je raconte un peu ma vie de lectrice et mes envies liées au blog et aux livres et je parle de petites choses qui ne sont pas forcément sur le blog alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Pour y accéder facilement, il y a un lien direct en haut à droite. J’ai aussi un compte Instagram pour le blog (Ennalitblog). Merci à tous ceux qui me suivent déjà!
Le prochain rendez-vous photographique est aujourd’hui lundi 2 février à 14h02 (trop tard pour 02h02) et la fois suivante sera le mardi 3 mars à 3h03 et/ou 15h03. N’hésitez pas à mettre votre alarme et prendre une photo.
Le Challenge Goncourt des Lycéens est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Le lauréat 2025 est « La nuit au cœur » de Nathacha Appanah, n’hésitez pas à m’envoyer vos liens!
*
Le Challenge Prix des Lectrices de Elle est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! N’hésitez pas à m’envoyer vos liens! Les lauréats 2025 ont été annoncés :
Roman : L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau, Non Fiction : « Mon vrai nom est Elisabeth » deAdèle Yon, Polar : « Le Dieu des bois » de Liz Moore
Je vais participer au challenge annuel de Moka pour lequel il faut lire des pavés d’au moins 500 pages, au moins 1 par saison.
*
Sylire propose le rendez-vous « Ecoutons un livre » qui permet de mettre en avant les livres audio en compilant le 28 de chaque mois toutes nos lectures audio du mois (sans date fixée pour nous).
Un autre rendez-vous auquel je ne participe pas régulièrement mais quand c’est possible pour moi j’y vais : tous les mercredi, on peut lire des BD. Ça se passe chez Blandine, chez Fanny, chez Moka, chez Noukette.
Les Bibliomaniacs : le podcast littéraire le plus sympa que je connaisse (cliquez sur l’image pour arriver sur le site et écouter ou télécharger l’émission) sont mes copines virtuelles et j’aime beaucoup les écouter! Elles ont un groupe FB pour échanger encore plus! L’équipe et l’émission ont besoin de soutien : n’hésitez pas à aller ici pour participer financièrement si vous le pouvez.
Le 02/02 à 02h02 et/ou à 14h02, je prendrai une photo de ce que je suis en train de faire (enfin je ne pense pas en être à 2h02 ;-).
Vous aussi, prenez une photo de ce que vous êtes en train de faire, du lieu où vous êtes, des gens qui vous entourent (on n’est pas obligé de voir votre tête), ce que vous voulez !
Il suffit de mettre une alarme sur son téléphone, un réveil dans la maison, un post-it en évidence, en parler autour de vous et de tous prendre une photo en même temps!
Pas besoin de s’inscrire à l’avance ni même de nous connaître avant, pas besoin d’avoir un blog et si vous en avez un, vous n’êtes pas obligés de faire de billet : le but c’est de se dire qu’au même moment on a tous appuyé sur le déclencheur! Plus on est de fous, plus la mosaïque sera grande 😉
Il suffit ensuite soit de m’envoyer un lien sur le blog ou de m’envoyer votre photo à ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir), dans les 2 ou 3 jours qui suivent maximum. Je les envoie à Steff qui concocte une mosaïque et on vous met ça en ligne très vite!
Si vous êtes partant, n’hésitez pas! A demain j’espère! 🙂
11 lectures : 5 BD, 1 album jeunesse, 1 roman jeunesse, 4 romans, 0 document, 0 recueil de nouvelles/poésie, 0pièce de théâtre, 0 nouvelle (dont 2 livres audio, 2 coups de cœur, 0 livre en anglais, 1 livre de ma PAL (je compte les abandons de ma PAL car ils l’ont quand même quittée!) (et 0 de ma PAL Agatha Christie = –64), 0 sur liseuse, 0abandon)