« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » (Millenium II) de Stieg Larsson

Alors…comment parler de ce polar qui a tellement fait parler de lui…

Bon, déjà c’est le deuxième tome d’une série de trois et on retrouve les personnages centraux du premier tome (donc : commencez par « les hommes qui n’aimaient pas les femmes »!)

Au centre de ce roman, il y a Lisbeth Salander, la jeune femme étrange, asociale mais terriblement intelligente (et perturbée) qui, dans le premier roman,  avait mené l’enquête avec Mikael Blomkvist, le journaliste intègre et acharné du mensuel  d’investigation « Millenium ».

Il y a aussi les meurtres de deux collaborateurs de ce magazine, qui menaient un travail de recherches sur le commerce du sexe en Suède, juste au moment où des révélations allaient être faites…

La grande question durant tout le roman est : Est-ce que Lisbeth est coupable ou est-ce que l’article sur le trafic de femmes est la cause de ces crimes?

Mais on s’intéresse aussi beaucoup au passé de Lisbeth

Il y a vraiment un suspens bien construit qui fait qu’on a pas envie de lâcher le livre. Les personnages sont vraiment bien creusés, ils ne sont ni parfaits, ni lisses… Il y a bien sûr quelques passages qui semblent un peu « tirés par les cheveux » mais ils servent le récit ou les personnages.

Ce qui m’a un peu gênée par contre (et dans le premier tome aussi) ce sont les détails inutiles (du style : « il se lève, appuie sur le bouton de la machine à café, se prépare deux grosses tartines… » ou la répétition des marques : on ne parle pas d’ordinateur, mais de « Power Book », on décrit même les caractéristiques techniques… Un peu lourd par moments…

C’est donc un bon polar, (meilleur à mon avis que le premier tome dans lequel il faut vraiment fairte un effort pour entrer au début… dans ce deuxième tome on est tout de suite plongé dans l’atmosphère, dans l’action) mais je ne comprends malgré tout pas pourquoi il y a eu un tel buzz autour de cette série…(Vive le marketing!). Laissez vous tenter, mais si vous passez à côté, vous ne passez quand même pas à côté d’un chef d’oeuvre! 😉

Merci à Mrs B qui m’a prêté ce livre (et je suis partante pour le troisième 😉

11 commentaires sur « « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » (Millenium II) de Stieg Larsson »

  1. @Aifelle : Entre le tome 1 et le tome 2, j’ai préféré le 2 parce qu’il n’y avait pas les longueurs au début…alors tu me dis que l’auteur a « remis ça » pour le troisième…Mais bon, maintenant que j’en suis là, je lirai quand même le 3ème

    J'aime

  2. Dès que le film sort en DVD, je le regarde pour me remettre l’intrigue du 1er en tête (ça commence à faire un bail que je l’ai lu), puis je m’attaque au second.

    J'aime

  3. J’avais été assez dubitative avec le 1er, quoique le personnage de Lisbeth joue beaucoup je pense dans l’engouement autour de cette série, déjà avec le 1er tome, et le 2è m’avait totalement conquise, Lisbeth jouant encore une fois un rôle primordial dans cet intérêt pour l’histoire. L’intrigue en soi (les intrigues disons en comptant celle du 1er tome que j’avais trouvé très classique) n’est pas à tomber par terre mais c’est les personnages que l’auteur a créés je pense qui suscitent autant de passion.

    J'aime

  4. je ne suis pas tout à fait d’accord Enna. Pour moi, ce n’est pas que du marketing. D’ailleurs, quand je l’ai lu, on n’en parlait pas tant que ça. Je suis tombée sous le charme du merveilleurx personage qu’est Lisbeth. Je suis donc d’accord avec l’avis de A Girl from Earth (et le tien) , ce sont les personnages et surtout celui de Lisbeth qui font la différence. Même si, entre nous, Michael m’a bien agacée, le côté James Bond , les filles me tombent dans les bras, c’était un peu trop.

    J'aime

  5. J’avais dévoré le premier tome ! Mais le deuxième et le troisième, bien que très bien m’ont semblé beaucoup moins plausibles… Pour ma part, ce fut tout de même pour moi un très bon moment de lecture.

    J'aime

  6. ah j’ai encore le deux et le trois à lire , j’ai adoré le un donc je me lancerai dans le 2 apres avoir terminé ma lecture en cours . Ton billet est plein d’enthousiasme et me donne trés envie de m’y plonger

    J'aime

  7. j’avais beaucoup aimé le premier, je me suis lancée dans le deuxième avec impatience mais j’ai trouvé les ficelles grossières et je l’ai fini en me promettant de ne pas lire le troisième (qui selon l’avis de beaucoup est moins bon)… en effet la part de buzz a sans doute surestimé ce bouquin mais c’est quand même mieux que des guillaume M ou des marc L… un bon livre de détente à mon sens. pour finir je vais dire un truc pas bien mais je pense que sa mort nous a évité une suite tirée par les cheveux.

    J'aime

  8. J’ai été happé ce ce deuxième tome, mais après coup, je n’en garde pas vraiment de souvenir. Le scénario est assez paresseux, beaucoup moins fouillé que celui du premier épisode, qui au final m’a paru bien meilleur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :