Les lieux sombres (Dark places) : Gillian Flynn

Libby Day est une jeune femme perturbée, plutôt inadaptée socialement, cleptomane, dépressive et hantée par le passé… Il faut dire qu’elle ne peut qu’être traumatisée puisque 24 ans auparavant elle a échappé de peu au massacre de sa mère et de ses deux soeurs. Son frère est sous les barreaux à vie pour ce crime. Il était alors considéré comme le seul coupable possible. C’était un adolescent rebelle et différent et en conflit avec sa mère. Libby avait 7 ans au moment des faits et son témoignage a joué dans la condamnation de Ben.

Mais aujourd’hui, les convictions de Libby sont quelque peu bousculées par un groupe de « fans » de Ben qui cherchent à prouver son innocence et par appât du gain et par une certaine curiosité, Libby « mène l’enquête » sur son passé.

Le roman est découpé en trois parties qui s’alternent : Libby Day de nos jours, Patty Day sur la journée du 2 janvier 1985 à la nuit du 3 janvier 1985 et Ben Day sur cette même période. Donc, en parallèle, la journée des meurtres est racontées du point de vue de la mère et du frère. On apprend alors beaucoup de choses sur la famille, sur leurs relations et leur entourage.

C’est un roman très noir, très accrocheur avec des personnages très finement développés. Libby par exemple est très intéressante car elle est la fois touchante dans son histoire et son traumatisme mais également exaspérante. Ben, l’adolescent qui ne sait pas où se situer dans sa propre vie en 1985 est aussi très bien brossé.

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré et je dois dire que j’ai continué à y penser après avoir refermé le livre, j’ai même eu du mal à me plonger dans autre chose immédiatement après. Si je n’ai pas mis de coup de coeur c’est que j’ai juste trouvé que la fin perdait un peu de rythme.

 avec Sandrine et Somaja

11 commentaires sur « Les lieux sombres (Dark places) : Gillian Flynn »

  1. Comme toi j’ai adoré ce roman, qui m’a aussi poursuivie après la lecture. C’est sombre mais on ressent beaucoup d’empathie pour ces personnages qui se débattent comme ils peuvent dans une société qui ne leur épargne rien. Contrairement à toi je me suis laissée portée par le rythme jusqu’à la fin.
    Une super lecture commune.

    J'aime

  2. Les personnages sont bien décrits mais trop bizarres pour que je les trouve attachants … franchement, on se demande dans quel genre de coin ces gens vivent car il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, côté bizarrerie ! Du coup, c’est un aspect qui m’a paru forcé, artificiel !

    J'aime

  3. Adoré, adoré ce roman vraiment prenant alors que je craignais d’être déçue parce que j’avais beaucoup aimé son premier  » Sur ma peau « .

    J'aime

  4. Malgré les avis divergents ou peut-être grâce à eux d’ailleurs,j’ai maintenant très envie de découvrir à mon tour cette histoire qui me semble très prenante.

    J'aime

  5. @Somaja : oui, c’est sympa de confronter nos avis! J’ai vraiment aimé cette histoire!

    @Joelle : en fait, moi ça ne m’étonne pas, les américains peuvent être si étranges surtout ceux perdus dans les grandes étendues isolées

    @Valbouquine : on a la même perception alors

    @Emmyne : Du coup, je crois que je vais noter « sur ma peua »

    @Valérie : peut-être que l’audio livre empêche un peu de se créer son propre imaginaire?
    Posté par enna, mercredi 01 juin 2011

    J'aime

  6. Tu as mis la couverture originale, tu l’as lu en anglais ?
    Posté par somaja, mercredi 01 juin 2011

    @Somaja : oui, oui, je l’ai lu en anglais (même si ma couverture n’est pas exactement comme ça!) j’avais craqué dans mes achats en librairie quand je suis allée en Angleterre en mars et ta proposition de lecture commune a évité qu’il ne traine dans la PAL
    Posté par enna, mercredi 01 juin 2011

    @Mango : C’est l’avantage des lectures communes, comme il y a plusieurs avis, on a envie de voir vers lequel on va penscher! En tout cas, je te le recommande!

    @Aifelle : oui, j’ai trouvé les personnages très bien écrits. ils ne sont pas linéaires
    Posté par enna, vendredi 03 juin 2011

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :