Mr Parker Pyne, professeur de bonheur : Agatha Christie

Voici un recueil de 12 nouvelles très courtes, pas tout à fait policières. Mr Parker Pyne est un peu détective, une peu psychologue et un peu « mage » à l’africaine que les gens viennent voir après avoir vu cette annonce dans le Times :

« Êtes-vous heureux? Dans le cas contraire consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street »

Et là, avec beaucoup de psychologie, un peu de bon sens et la connaissance de la nature humaine et avec également l’aide d’un jeune homme un peu gigolo, d’une vamp, d’une écrivain, d’une secrétaire et de nombreuses connaissances bien placée, il réorganise la vie des gens pour les rendre heureux, résoudre leurs problèmes… Problèmes de coeur, de couple, de vol, de manipulation, et même d’ennui dans sa vie de tous les jours.

C’est bien pensé, intelligent mais chaque nouvelle est très rapide car très courte, du coup je suis un peu restée sur ma faim!

9e Agatha Christie de ma collection

6 commentaires sur « Mr Parker Pyne, professeur de bonheur : Agatha Christie »

  1. @George : Ou, c’est le problème des nouvelles! mais ici au moins on suit le même personnage principal pendant douze nouvelles alors on se met quand même dans l’ambiance malgré tout! Je dois avouer mon ignorance sur « the mentalist »

    J’aime

  2. j’ai aussi beaucoup de difficulté avec les nouvelles… j’avais noté celui-ci, mais je ne sais plus s’il mérite un achat plutôt qu’un emprunt!

    J’aime

    1. @Jules : je dirai un emprunt, ce n’est pas un chef d’oeuvre, même s’il est divertissant…mais il y en a tant d’Agatha Christie qui valent plus le coup d’être acheté
      Posté par enna, mardi 30 août 2011

      J’aime

Laisser un commentaire