ABC contre Poirot : Agatha Christie

J’avais lu cet Agatha Christie quand j’étais adolescente et si je ne me souvenais que de quelques détails, j’en gardais malgré tout un très bon souvenir et je dois dire que je n’ai pas été déçue de ma relecture! J’ai beaucoup aimé, je me suis laissée prendre par l’enquête et ses rebondissements. Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir… Je vous encourage juste à le lire!
C’est le Capitaine Hastings qui raconte l’histoire. Hercule Poirot reçoit une lettre signée d’un mystérieux ABC qui annonce que quelque chose va se passer dans la vile d’Andover. C’est une sorte de défi lancé à Hercule Poirot. Effectivement, une certaine Mrs A. Ascher est assassinée à Andover à la date annoncée. Un guide ferroviaire « ABC » est retrouvé près du corps de la victime.
Une deuxième courrier annonce à Hercule Poirot un autre crime à Bexhill/Mer et quand une jeune femme nommée Betty Barnard est retrouvée morte avec un guide « ABC » à ses côtés, on commence à parler de tueur en série. Cette hypothèse se confirme quand suite à un autre courrier un certain Carmichael Clarke est retrouvé mort à Churchston.
Hercule Poirot mène l’enquête en réfléchissant « activement », il s’entoure des proches des victimes pour tenter de mieux comprendre les dernières heures de celles-ci et mieux comprendre pourquoi ces personnes ont été « choisies ».
Cette enquête est très bien menée par le détective très malin, avec ses méthodes très psychologiques et très bien construite par Agatha Christie… On croit savoir et puis on est baladé par les événements. On reste plongé dans l’enquête jusqu’au dernier chapitre!
De plus, j’ai aussi aimé l’humour qu’Agatha Christie utilise pour « malmener  » ses personnages : Hercule Poirot se moque un peu de la naïveté et du cœur tendre de Hastings et ce dernier se moque un peu des méthodes réfléchie et du caractère si particulier du grand détective!
 15e Agatha Christie de ma collection 

 C’est une  autour d’Agatha Christie pour le 

8 commentaires sur « ABC contre Poirot : Agatha Christie »

  1. Je n’ai pas encore lu celui-ci mais dans celui que je viens de terminer – « Le crime du golf » – c’est aussi Hastings qui raconte l’histoire. J’aime bien quand Poirot le taquine et vice-versa.

    J’aime

    1. il faut dire que j’en ai 75 à la maison (ma petite collection) et que j’ai profité de faire une ligne petit bac spécialement dédiée à Agatha Christie : ça aide Tu peux te lancer avec celui la!

      J’aime

Laisser un commentaire