Tourte au poulet et aux poireaux (Chicken and leek pie)

Je profite du Mois Anglais pour vous parler de cuisine anglaise… Je sais, je sais, pour la majorité des gastronomes, sorti des gâteaux, il n’y a pas grand chose de bons à manger chez les anglais… Mais c’est sans compter sur leur tourtes (pies)…
 
Alors je vous livre ma recette de tourte au poulet et aux poireaux qui est vraiment très bonne!
 
Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées (du commerce pour moi!)
  • une botte de poireaux émincés
  • 2 gousses d’ail
  • 2 escalopes de poulet (ou dinde) coupées en dés (la dernière fois, j’ai utilisé les restes d’un gros poulet rôti)
  • 125 ml de vin blanc
  • 2 C à S de Maïzena
  • 125 ml de bouillon de poule
  • 125 ml de crème fraîche
  • 1 oeuf battu pour faire dorer la pâte
Préparation : 
  • Préchauffer le four au TH 7
  • Dans une poêle, faire revenir l’ail et les poireaux (jusqu’à ce qu’ils soient tendres)
  • Ajouter les morceaux de poulet et laisser dorer légèrement.
  • Délayer la maïzena dans le vin blanc et verser dans la poêle. Ajouter le bouillon et la crème fraîche en remuant.
  • Dès que le mélange commence à épaissir, baisser le feu et laisser mijoter 5 mn sans couvrir
  • Mettre une pâte à tarte dans le moule. Ajouter la préparation puis recouvrir de la deuxième pâte et pincer les deux pâtes ensemble.
  • Faire des entailles sur la pâte du dessus et badigeonner d’oeuf battu.
  • Cuire 15-20 mn
Pour le  Cryssilda,  LouTitine