« L’histoire du corbac aux baskets » de Fred

L’histoire est celle d’un homme, Armand Corbackobasket, qui se réveille un matin transformé en corbeau. Il sort de chez lui, sous forme d’un corbeau géant, avec ses baskets aux pieds. Et il se retrouve confronté au monde, son monde, mais auquel il n’appartient plus. Il est rejeté par tous. Personne ne se pose la question de comment il est devenu un corbeau, mais on lui reproche ce fait, on lui reproche sa différence (en partie parce qu’il a le mauvais goût de porter des baskets!)

Il raconte tout cela chez un psychiatre complètement loufoque. Toute l’histoire est présentée comme quelqu’un qui raconterait un rêve avec des incohérances qui ne semblent gêner personne, des personnages qui se croisent et se recroisent…

J‘ai apprécié le fond, le message sur l’intolérence des gens sur ce qui est différent d’eux mais je n’ai pas du tout accroché à la forme. Je n’étais pas du tout emballée et j’ai eu du mal à me plonger dans l’univers irréel et délirant de Fred… C’est l’article de Mo’  qui m’avait donné envie mais je dois avouer que j’ai été déçue de ne pas aimer autant qu’elle… Allez donc faire un tour chez elle vous aurez peut-être envie de découvrir cet album!

 

Cette BD est ma lecture « Objet » de ma catégorie « Petit Bac BD » pour le   

Roaarrr Challenge 

« Poil au nez » de Cécile Chartre

Il ne faut pas se fier du tout au titre un peu loufoque de ce roman car ce n’est pas une histoire drôle, bien au contraire.

Angel est un ado, au lycée et en ce 31 décembre, tous ses copains débarquent chez lui pour passer la journée avec lui, mais lui ne pense qu’à une chose : son père.

Son père, son héros, son modèle a disparu dix ans auparavant et il a passé tout ce temps à essayer de garder sa mémoire vivante, en regardant les photos, en écoutant sa mère lui raconter leur vie commune, en essayant d’être drôle comme lui et aussi en se laissant pousser la moustache comme lui.

Il repense à son enfance, la jeunesse de son père et de ses parents  et au manque causé par son absence.

Il y a une grande tension car Angel a « rendez-vous » avec son père ce 31 décembre à minuit. Ce jour-là, il doit ouvrir la boite que son père lui a confiée, il attend ce rendez-vous depuis 10 ans… Il l’attend tout en l’appréhendant.

C’est très émouvant, très touchant, bien écrit et juste. J’ai beaucoup aimé ce roman très sensible sur le deuil chez les jeunes et sur le fait de se faire sa propre identité quand on est adolescent.

Par contre, je ne comprends pas que ce roman soit sélectionné pour les 5ème (12 ans) car je pense que bien que court, ce roman est sans doute assez complexe car il y a beaucoup de non dits, de sous-entendus, se sujets que l’on devine à demi-mots. Mais je serai peut-être surprise quand les élèves du Club Lecture m’en parleront…

 

    13                 

Lu dans le cadre du prix des 2011-2012, sélection 5ème-4ème.

Ce roman est ma lecture « Partie du corps » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le 

La vérité sort de la bouche de Little Boy B

Maintenant que Baby B a deux ans et 4 mois et qu’il est devenu Little Boy B, je ne vais plus vous « embêter » avec son évolution mais comme je continue de noter ses expressions, ses petites phrases et ses bons mots involontaires, je vais encore garder un peu ce rendez-vous de son « moisiversaire » du 18 du mois pour vous rapporter ses paroles amusantes.

 

« Tu me fais un bisou Bastien?

« Zé déza fait un bisou!« 

« Ah bon? Quand? »

« Hier! » (hier = avant!)

 

« Tu es casse-pieds Bastien! »

« Non, ze suis pas messant, ze suis zentil!« 

 

« Appelle moi si tu as besoin d’un coup de main! »

(2 secondes plus tard)

« A bezin coup main!« 

 

Bastien approche sa figurine Petit Ours Brun de son doudou « Monkey ». Il parle « avec » Petit Ours Brun :

« C’est quoi cet animaux?« 

« C’est un sinze (= un singe), c’est mon doudou!« 

 

Si je lui propose « une dernière cuillère » alors que je tiens une fourchette, il me dit : « Pas une dernière cuillère, maman! Une dernière fourchette!« 

 

« Est-ce que ça te plaît, Bastien? »

« Oui, ça me teplait!« 

 

« Je te mets de la crème sur le visage parce qu’il fait froid et que ta peau est sèche. »

(Association d’idées) : « Quand était au bord de la mer, a mis de la crème soleil! » (… cet été)

(Suivie d’une autre association d’idée) « Quand était au bord de la mer, a mangé une crêpe! » (..la semaine précédente!)

 

« Tu peux pas voir ma soupe : elle est dans mon ventre!« 

 

« La neize c’est blanc, c’est foid et j’ai PAF, boum badaboum dans la neize! » (Son premier contact physique avec la neige a en effet été une chute, visage et mains dans la neige!)

 

« J’ai fait une petite bêtise…C’est une bêtisette! » (on lui a dit ça une fois, il le dit maintenant très souvent!)

 

 « Moi, JE aime les carottes! » (ou autre aliment)

 

Parfois, quand il joue, il dit : « Je fais mon kravail maman.« 

L’autre jour, il disposait des cubes et il me dit : « Touche pas à mon kravail, maman, c’est danzereux!« 

 

Il regarde un joli livre sur les animaux. A la page des écureuils, il me dit : « Ça c’est des suricates! » Puis il réfléchit : « Non! C’est pas des suricates, c’est des écureuil, je me suis trompé! » (mais où a-t-il vu des suricates à part au zoo en octobre??)

 

Quand quelque chose l’énèrve, il dit en soufflant : « Ça me fatigue!« 

Moins drôle :  « Tu me fatigues! » ou « Tu es fatigante! » ou « Arrête de dire ça! »  (Heu, là, je me fâche… Je lui dis que je ne suis pas contente du tout et il finit très souvent par me dire : « Padon maman! » et là je fonds!)

 

Swap Eros et Thanatos et rencontre entre blogueuses

Canel a organisé un swap et avec la persuasion de Valérie, je m’y suis inscrite et elle est devenue ma swappeuse/swappée!

Les billets du swap devaient à l’origine être mis en ligne le 14 février pour fêter la Saint Valentin et puis, avec Valérie, on s’est rendues compte qu’elle ne travaillait pas le mardi 14 février et que moi, j’étais en vacances…et que l’occasion était trop belle : nous nous sommes données rendez-vous à Caen, une ville à mi-chemin entre nous deux! J’avais déjà rencontré Valérie à l’occasion de la remise du prix des lectrices de Elle en 2009… mais Valérie et Orchidée ne s’étaient pas encore rencontrées, elle a donc pris une journée pour qu’on se retrouve toutes les trois!

Bref, cette Saint Valentin se présentait sous le signe des copines (d’autant plus que L’Homme est resté à la maison 😉

Et ce fut une vraie rencontre de copines, avec cette impression de se connaître parfaitement depuis toujours! Je peux vous dire qu’on a bavardé, bavardé, bavardé!!

On a commencé par aller dans un café pour déballer notre swap… Et je peux vous dire qu’il y en avait des cadeaux à déballer! Voici les photos avant (avec Valérie, on est super organisées et comme on s’est dit qu’on allait être assez repérables avec nos paquets, on a pris des photos chez nous de nos colis respectifs 😉 (Tout ça en bavardant, évidemment!)

 

Un sac « so British » symbolisant l’amûûûr royal! J’ai hâte d’aller au collège avec!

Une multitude de paquets rouges et noirs (avec aussi du rose 😉

Ta dam… et voilà le résultat :

 Alors pour les bigleux (c’est pas de ma faute, y avait trop de cadeaux pour faire des gros plan!) je vais détailler 😉 :

Du côté des livres, voici mes nouveaux locataires :

Un DVD :

Des gourmandises :

 (Le petit pot, c’est du sucre au sirop de coquelicot!)

Des créations

(Marque page, couverture de livre et pochette à portable)

Pour écrire :

(Presque trop beau pour écrire dedans 😉

Et le clou du spectacle

Une superbe lampe Berger!

Autant vous dire que j’étais comblée, ravie, heureuse enfin, tout ce qu’on ressent quand on reçoit des cadeaux aussi chouettes et encore plus parce qu’on se voyait « en vrai »!

Alors, la journée a continué par un petit restau (on a bavardé, bavardé, bavardé!!) puis un petit café (on a bavardé, bavardé, bavardé!! ) et puis la librairie d’occas’-salon de thé de ma jeunesse Le Mémoranda (19 Rue Croisiers, 14000 Caen) : 

Bon, pour être honnête, on a encore bavardé mais on a aussi mangé notre dessert (on avait été super raisonnables au restau!!)

Et puis on a fait une séance photo et vous pourrez constater que ce n’est pas si évident d’être parfaites en photo (mais on y arrive!)

 

 En bref, ce fut une très, très bonne journée! Et pour ceux qui se demanderaient de quoi on a bavardé et bien… je dirais « de tout et de rien » : des blogs, des swaps, des livres, du boulot, de la famille, des gens, de voyages…

Merci mille fois à Valérie d’être venue à Caen et de m’avoir gâtée comme ça, je suis vraiment très heureuse de ce swap! Merci à Orchidée d’avoir pris sa journée pour une journée romantique entre copines et surtout merci à Canel d’avoir organisé tout ça de main de maître (ou de « maîtresse »…hein, coquine!!)

Ah! Et j’ai failli oublier! Valérie avait pensé à tout et Little Boy B avait aussi sont cadeau swap :

 Il était ravi!!!!

 

Les autres billets sont là : Valérie, Canel et Mara, Sandrine et Aproposdelivres, Liliba et Jeneen, Argali et Cajou