Lectures d’été : avec les yeux mais aussi avec les oreilles!

Ceux qui suivent un peu ce blog savent à que je lis de plus en plus de livres « avec les oreilles »!
Je vante les livres audio ici mais aussi auprès de mes collègues à qui je passe beaucoup de mes livres audio et qui finissent par tomber eux aussi sous le charme (n’est-ce pas Vive les bêtises? 😉 J’ai même une collègue qui n’était là que pour un an qui au moment du pot de départ m’a remerciée de lui avoir fait découvrir cette façon de lire qui a complètement transformé ses trajets assez longs en voiture pour aller travailler et une autre collègue est partie en vacances avec 3 ou 4 de mes livres audio…
Car, les livres audio ne sont pas réservés aux trajets « métro/voiture-boulot-dodo », ils peuvent aussi faire paraître BEAUCOUP moins long le trajet « Voiture-vacances »! Que vous écoutiez directement dans l’autoradio CD familial ou dans votre MP3 pour une écoute plus personnelle (attention quand même aux petites oreilles si vous transportez vos enfants…(« A moi seul bien des personnages » de Irving est sans doute à réserver au MP3 ;-).
L’autre endroit qui me parait idéal pour le livre audio en vacances, c’est la plage! Après tout, ce n’est pas toujours simple de se positionner confortablement avec un livre, allongé sur la serviette, tout en évitant les taches de crème solaire et en ayant à se relever toutes les 5 mn pour surveiller les petits : avec un MP3 et un livre audio, on peut lire dans toutes les positions! (Et en plus, j’ai appris par une copine qu’il existait des MP3 étanches…Je me dis que ça doit être génial de lire en pataugeant dans la mer ou en faisant des longueurs de piscine!)
Et puis l’été c’est souvent le moment où on se remet au sport : marche et course à pied paraissent beaucoup moins fatigantes quand on nous raconte une histoire 😉 Personnellement, j’ai l’intention de recommencer à courir 3 fois par semaines pendant les vacances : autant de temps de lecture en plus 😉
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de toutes mes expériences de lectures audio, mais voici où j’ai déjà écouté des livres : en voiture évidemment, en courant, en allant en ville à pied pour toutes sortes de raisons, pendant mes courses dans mon supermarché habituel (la seule fois où ça n’a vraiment pas été une réussite, c’est quand ils ont changé TOUS les rayons et je devais me concentrer sur mes courses plutôt que sur mon livre! mais la plupart du temps c’est tellement automatique que ça me réussit bien!), quand je cuisine, quand je fais le repassage, et même en essayant des fringues (je clips mon ipod shuffle sur mon soutien-gorge et je fais mes essayages en écoutant mon livre)!
Bref, je suis sure que cet été vous pourriez vous lancer dans la découverte du livre audio! Commencez peut-être par des livres courts, des genres que vous aimez (polars, romans contemporains, classiques), pourquoi pas en profiter pour faire une relecture d’un livre lu en papier? Je suis sure que vous y trouverez votre compte!
L’essentiel est d’écouter en faisant quelque chose qui ne nécessite pas une concentration importante. Toutes les activités automatiques peuvent être valorisées! Et c’est un tel plaisir de « voler » un peu de temps de lecture!
Vous pouvez aller voir mes avis sur mes lectures audio dans la rubrique « Enna lit avec les oreilles ».
*********************************************************************************************************************************
Commentaires laissés sur canalblog à l’époque :
  • T’as une commission si l’on s’essaye aux livres audio? XD Parce que tu donnes vraiment envie de s’y mettre. Moi j’hésite toujours. J’écoute parfois les extraits que tu proposes mais ça ne me dis rien. Un jour peut-être… Bonnes lectures, bonnes écoutes et bonnes vacances Posté par Wakanda2012, dimanche 21 juillet 2013
  • Je vais envoyer ton commentaire aux éditeurs de livres audio en fait, j’adore les livres audio et j’en ai presque en permanence un en court d’écoute et quand j’aime quelque chose j’ai envie d’en parler autour de moi Mais je dois reconnaître que je reçois régulièrement des livres audio qui me sont offerts Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013 |
  • Je suis en train d’écouter Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Il est parfait pour le thème de septembre choisi par Mrs B. Posté par val-m-les-livres, dimanche 21 juillet 2013 |
  • J’en ai entendu beaucoup de bien de ce roman en version papier! Pour l’instant j’ai déjà un titre que je compte écouter pour le 16 septembre, mais j’en mettrai peut-être plusieurs (mais bon, je ne l’ai pas encore reçu celui là de toute façon) Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013
  • Tu veux te reconvertir pour aller travailler chez un éditeur de livres audios ou quoi ???? Posté par saxaoul, dimanche 21 juillet 2013 |
  • Non, pas un boulot mais si on me proposais de recevoir tous les mois un livre audio je ne dirai certainement pas non Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013
  • Je te comprends !!!! Je crois que je ferais pareil que toi !Posté par saxaoul, dimanche 21 juillet 2013
  • On peut rêver Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013
  • Ecouter des livres audio en faisant des essayages, ça, c’est le pompon! Posté par Gwenaelle, dimanche 21 juillet 2013
  • Quand je vous dis que je suis accro, je ne mens pas! Je l’ai déjà fait plein de fois ça! Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013
  • Essayer des fringues, je n’ai pas tenté. Les courses non plus car je connais trop de monde. Tout le reste, oui ! Le vieux qui voulait fêter son anniversaire mon tente beaucoup ! J’ai lu purge (prêté aussi par Miss B) et beaucoup aimé. Les heures souterraines, j’ai beaucoup aimé (lu en version papier).Posté par sylire, dimanche 21 juillet 2013
  • Comme je fais mes courses le mercredi sur le temps de midi, je ne croise pas souvent de monde et j’adore l’idée de faire des choses dans ma bulle de mon livre! J’ai hâte de découvrir tous mes nouveaux livres audio Posté par ennapapillon, dimanche 21 juillet 2013 |
  • Euh comment tu fais pour en recevoir ? J’ai écrit à deux éditeurs, l’un ne m’a pas répondu et le deuxième m’a gentiment remercié de l’intérêt porté à ses publications… De toute façon je vais en acheter, à la médiathèque il n’y en a pas beaucoup et j’ai repéré des titres qui me font envie Posté par vive les bêtises, lundi 22 juillet 2013
  • Thélème ne me répond plus (je suis d’ailleurs un peu vexée et j’ai un bon contact avec Audiolib mais je n’en reçois plus tant que ça. C’est surtout la médiathèque et des échange avec les copines (je t’en passerai à la rentré Posté par ennapapillon, lundi 22 juillet 2013
  • Je relis ton billet et je souris. Je suis d’accord avec toi pour le Irving. Je l’ai prêté à ma copine qui l’écoutait en voiture et m’a raconté avoir refermé sa vitre, de peur que les autres conducteurs entendent le CD. Et je suis entrain de travailler sur un passage que j’aime beaucoup pour le faire en littérature avec mes terminales l’an prochain (celui où il saigne du nez à la lutte) et je me dis que ce n’est pas facile de choisir entre couper une partie (mais je crois que c’est contraire à l’éthique) ou devoir expliquer des mots que je n’ai pas l’habitude d’expliquer en cours. Posté par val-m-les-livres, lundi 22 juillet 2013
  • Je t’admire de te lancer dans ce genre de texte avec des élèves moi j’ai adoré l’écouter mais je me méfie des petites oreilles Posté par ennapapillon, vendredi 26 juillet 2013 |
  • Pour l’instant j’ai beaucoup de mal à restée concentrée, je décroche très vite. Mais je vais peut-être tenter la lecture sur la plage le mois prochain. Merci pour l’idée !Posté par Midola, lundi 22 juillet 2013
  • Peut-être commencer par des relectures (si tu rates des passages, ce n’est pas grave) ou des nouvelles (tellement court que tu ne risques pas de rater trop de choses?) Bonne tentative! Posté par ennapapillon, vendredi 26 juillet 2013 |
  • Tu le sais, je suis fan aussi. En essayant les fringues par contre, pas testé, mais je retiens l’idée! Posté par Melusine1701, jeudi 25 juillet 2013
  • C’est marrant parce que ça m’ai venu naturellement la première fois : j’étais en train d’écouter mon livre audio en entrant dans le magasin et je n’avais pas envie d’arrêter le livre (un polar) et comme mon ipod est un tout petit « shuffle » qui se clips, il n’est pas encombrant du tout (sur le soutif Posté par ennapapillon, vendredi 26 juillet 2013
  • je n’ai pas souvent écouté des livres, sauf des extraits ou des « feuilletons » sur France Culture. C’est une mise en relief d’un texte. Je ferai des tentatives de romans entiers. Posté par denis, mardi 30 juillet 2013
  • Si tu es déjà réceptif au texte lu, je pense que ça pourrait te plaire! Bonne découverte! Posté par ennapapillon, mardi 30 juillet 2013

11 commentaires sur « Lectures d’été : avec les yeux mais aussi avec les oreilles! »

  1. T’as une commission si l’on s’essaye aux livres audio? XD Parce que tu donnes vraiment envie de s’y mettre. Moi j’hésite toujours. J’écoute parfois les extraits que tu proposes mais ça ne me dis rien. Un jour peut-être… Bonnes lectures, bonnes écoutes et bonnes vacances

    J’aime

  2. Je vais envoyer ton commentaire aux éditeurs de livres audio en fait,
    j’adore les livres audio et j’en ai presque en permanence un en court
    d’écoute et quand j’aime quelque chose j’ai envie d’en parler autour de moi Mais je dois reconnaître que je reçois régulièrement des livres audio
    qui me sont offerts

    J’aime

  3. J’en ai entendu beaucoup de bien de ce roman en version papier! Pour
    l’instant j’ai déjà un titre que je compte écouter pour le 16 septembre,
    mais j’en mettrai peut-être plusieurs (mais bon, je ne l’ai pas encore
    reçu celui là de toute façon)
    Le 21 juillet 2013 12:38, val-m-les-livres a écrit
    :

    J’aime

  4. Essayer des fringues, je n’ai pas tenté. Les courses non plus car je connais trop de monde. Tout le reste, oui !
    Le vieux qui voulait fêter son anniversaire mon tente beaucoup !
    J’ai lu purge (prêté aussi par Miss B) et beaucoup aimé.
    Les heures souterraines, j’ai beaucoup aimé (lu en version papier).

    J’aime

  5. Euh comment tu fais pour en recevoir ? J’ai écrit à deux éditeurs, l’un ne m’a pas répondu et le deuxième m’a gentiment remercié de l’intérêt porté à ses publications… De toute façon je vais en acheter, à la médiathèque il n’y en a pas beaucoup et j’ai repéré des titres qui me font envie

    J’aime

  6. Pour l’instant j’ai beaucoup de mal à restée concentrée, je décroche très vite. Mais je vais peut-être tenter la lecture sur la plage le mois prochain. Merci pour l’idée !

    J’aime

  7. je n’ai pas souvent écouté des livres, sauf des extraits ou des « feuilletons » sur France Culture. C’est une mise en relief d’un texte. Je ferai des tentatives de romans entiers.

    J’aime

Laisser un commentaire