Qu’est ce que je faisais le mercredi 4/04 à 04h04 et/ou à 16h04??

LE  4/04 À 04H04  : 

Je dormais (heureusement!)

LE 4/04 À 16H04  :

J’étais à la médiathèque :

Si vous avez joué, envoyez moi votre photo dès que possible en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et l’adresse de votre blog si vous en avez un pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir) à cette adresse :

 ENNALIT@GMAIL.COM
On se donne au plus tard le 9 février avril (heureusement que Marion a l’oeil 😉 pour qu’on puisse mettre la mosaïque en ligne le 11!

A bientôt!

Les jours sucrés : Loïc Clément et Anne Montel

 

Églantine travaille comme graphiste à Paris. Elle n’a pas vraiment connu son père et pourtant à sa mort, elle retourne dans le village breton où elle a passé sa jeunesse avant la séparation de ses parents et où il a toujours vécu. Elle y retrouve Gaël, son copain d’enfance qu’elle n’avait pas revu depuis ses jeunes années et sa tante Marronde.

Son père lui a légué sa maison et sa pâtisserie et au début elle n’a qu’une envie se débarrasser de tout ce qui est en rapport avec ce père à qui elle en veut encore de les avoir chassées, elle et sa mère, de sa vie. Mais petit à petit, elle apprend à connaître l’homme par son journal, elle découvre quelqu’un de différent de celui qu’elle croyait connaître… Et puis elle s’attache à Marronde et à Gaël, et aux chats… Et quand avec leur aide elle décide de reprendre la pâtisserie ce n’est pas que le village qui revit mais elle aussi!

J’ai beaucoup aimé la thématique de la transmission, que ce soit par la maison mais aussi par la passion de la cuisine. C’est l’histoire d’un héritage qui va au-delà du matériel. Mais c’est aussi une très jolie histoire, un peu feel good et joyeuse.

J’ai beaucoup aimé les dessins (mais j’aime toujours le travail de Anne Montel et Loïc Clément!)

 ma Best

  chez Moka 

La maison : Paco Roca

 

Un père âgé meurt et ses trois enfants adultes et leurs conjoints respectifs se retrouvent pour remettre la maison de famille en état avant de la revendre. Mais il n’y a rien de moins anodin que de revenir dans la maison dans laquelle on a grandi car cela réveille beaucoup de souvenirs, des bons et des moins bons.

Cela remet également sur le devant de la scène les relations entre les frères et sœurs, les relations qui existaient dans l’enfance et qui perdurent (Je me suis d’ailleurs tout à fait identifiée à cette fratrie, avec un frère aîné, plutôt sérieux  et un jeune frère plus insouciant, une fille entre les deux!). Il y a de la rivalité, des ressentiments mais aussi de l’amour.

Cet album est vraiment touchant car c’est quelque chose auquel on peut tous être confronté : la perte d’un parent, la vente d’une maison d’enfance et les souvenirs d’une vie et c’est vraiment réaliste. Il y a de l’émotion et de la joie aussi… Tout ce qui fait une vie en somme.

Pour voir les premières pages, cliquez ici!

 ma Best

  chez Moka 

La photo du 4/04 à 16h04 (trop tard pour 04h04 !)

Nous sommes  le mercredi 4/04 :  n’oubliez pas de prendre la photo à 16h04 (trop tard pour 04h04 !)

Il suffit de mettre une alarme sur son téléphone, un réveil dans la maison, un post-it en évidence, en parler autour de vous et de tous prendre une photo en même temps!

Et pensez à m’envoyer votre photo à ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, nuit ou jour), dans les 2 ou 3 jours qui suivent maximum. Je les envoie à Steff qui concocte une mosaïque et on vous met ça en ligne très vite!

A tout à l’heure pour ma/mes photos, si j’ai le temps de les mettre en ligne ce soir, sinon ça sera demain!