Cet album est constitué de planches qui sont initialement parues sous forme de feuilleton dans la presse montréalaise à la fin des années 1990.

Julie, l’autrice et le personnage principal, est étudiante et elle s’installe avec son petit ami André dans un appartement. La concierge, Madame Paul, une femme gentille mais assez envahissante qui aimerait que Julie laisse « Dédé » pour se mettre avec Jacques, son neveu et propriétaire de l’immeuble.

On suit donc les rencontres un peu gênantes entre André, Julie et Madame Paul, les discussions de Julie et son amie à qui elle se confie et les problèmes avec les autres locataires.

Et puis, un jour, Madame Paul disparait, elle a déménagé sans prévenir et l’immeuble a été racheté. Mais son neveu Jacques ne semble pas savoir où est sa tante, ni les deux autres neveux qui contactent Julie…

Mon avis est vraiment mitigé. Tout d’abord, sur la forme : je n’ai pas du tout aimé les dessins que j’ai trouvé grossiers et fouillis. Et puis sur le fond : je me suis tout simplement ennuyée, c’est soit très quotidien et sans intérêt soit on croit entrer dans une aventure mais en fait c’est un pétard qui fait « pffuit »…

La seule chose qui m’a plu (et qui à mon avis peut être une barrière pour ceux qui n’en ont pas l’habitude) c’est le fait que le texte est en québécois et c’est vraiment sympa!

Pour voir des planches, cliquez ici!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3d6rytwO6_YaN4XNK57cBkQG8O_BoE9kXGelqL8PHLEJwZBnjGgAPTCvUKQ0Y3hBdRL3M1cwtk1USs4XCp2pK5-jF71ZD4DXUpZf1bw1B7V2IWPVZNqJmoXaNzfuScjbpDr61DoBnUbpCCIzoz52eBh=w250-h372-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3diKyfe7tWxwsc0kBqnd0r7L5cIp9QDAss4yoTaogA1_0XqQQqn0iUC8pM2mxEHdTdk15R7oaInwZzuJrzDCvN47X-aX-N_ve50LHJkmW1xfWHNLbCLIPSjzglOMOCnUvqctjHdg78JHkmlzvwhZD22=s778-no
chez Karine:) et  Yueyin 

2 commentaires sur « L’affaire Madame Paul : Lucie Doucet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s