En 2010 j’avais eu un coup de coeur pour le roman de Marie-Aude Murail « Miss Charity », alors quand j’ai eu vent d’une adaptation BD j’ai tout de suite été intéressée. Et encore plus quand j’ai su que les auteurs étaient Loïc Clément et Anne Montel car j’ai adoré tout ce que j’ai lu d’eux : Shä et Salomé Jours de pluie,  Le temps des mitaines (T1), Coeur de renard (T2), La Nuit des croque-souris (T3), Chaussette et Les jours sucrés!

Ce premier tome, comme son sous-titre l’indique, raconte l’enfance de Miss Charity. Pour vous raconter l’histoire, je vais reprendre ce que j’en avais dit dans mon billet à l’époque car c’est très fidèle au roman!

Miss Charity est une petite fille qui grandit dans une famille de la bonne société Victorienne en Angleterre. Comme la plupart des enfants de cette époque, elle est reléguée à la nursery avec sa bonne (un personnage haut en couleur!). Miss Charity s’ennuie au 3ème étage de la maison familiale jusqu’à ce qu’elle commence à adopter et apprivoiser lapins, souris, crapauds et autres canards et corbeaux… Elle les étudie, ainsi que les champignons et la nature en général et les peint à l’aquarelle. Elle fréquente aussi ses cousines qui, elles, suivent de plus près la vie des jeunes filles de la bonne société.

J’ai aimé l’histoire comme je l’avais aimé lors de ma première lecture mais je dois dire que l’adaptation est excellente! Les dessins et l’univers de Loïc Clément et Anne Montel se prêtent parfaitement à l’ambiance et aux aventures de Miss Charity. C’est vraie réussite et j’ai bien hâte de découvrir la suite!

Pour voir des images, allez sur le site de l’éditeur.

Catégorie Art

6 commentaires sur « Miss Charity T 1 L’enfance de l’art (d’après Marie-Aude Murail) : Loïc Clément et Anne Montel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s