Ayant lu « Dans les pas de Jane, Promenades dans l’Angleterre de Jane Austen« , j’ai eu envie de lire un roman de Jane Austen (j’avais déjà lu « Orgueil et préjugés » avant le blog. Je me dis d’ailleurs que je le relirai peut-être l’an prochain!) et « Raison et sentiments » alors j’ai décidé de découvrir ce titre en audio.

Quelle bonne surprise! Ce roman est un court texte épistolaire qui se marie très bien à la version audio puisque chaque lettre prend la voix de son auteur ce qui rend l’ensemble dynamique!

Je n’arrive pas à raconter l’histoire car elle prend de nombreuses bifurcations selon qui écrit et à qui et je ne veux pas trop en dire car le lecteur découvre petit à petit le vrai visage de Lady Susan au fil du roman où chaque lettre est comme une pièce d’un puzzle.

Lady Susan, veuve et désargentée, vient s’installer chez le frère de son mari après avoir quitté des amis dans des circonstances un peu troubles. Elle n’a jamais aimé Catherine, sa belle-soeur, mais doit faire bonne figure. Elle n’a pas la fibre maternelle envers sa fille de 16 ans qu’elle expédie à Londres soit disant pour qu’elle obtienne une éducation. La seule personne avec qui elle est franche est son amie Mme Johnson à qui elle écrit régulièrement.

Nous apprenons les autres aspects de l’histoire qui nous sont rapportés par les lettres de Catherine à sa mère et à son frère Reginald, qui va ensuite les rejoindre.

J’ai adoré ce roman avec des personnages très bien construits qui montrent tous les faux-semblants de la bonne société anglaise de la fin du 18e siècle. C’est à la fois plein de cynisme et de manipulation!

Ce que j’ai trouvé extraordinaire, c’est que Jane Austen ait écrit ce roman à 19 ans et pourtant il est d’une maturité sur la nature humaine et les tenants et aboutissants de la bienséance de la société de l’époque!

C’est assez jubilatoire et j’y ai retrouvé l’esprit de la série « Les chroniques des Bridgerton », je vous conseille vraiment cette lecture!

chez Lou et Titine

8 commentaires sur « Lady Susan : Jane Austen (Lu par Chloé Lambert, Loïc Corbery, Marianne Epin, Thierry Hancisse, Georgia Scalliet, Sarah Stern) »

  1. J’ai aimé moi aussi. Elle était assez réfléchie pour décortiquer les arcanes de la communauté. Il y a un peu des Liaisons dangereuses…

    J’aime

  2. Moi aussi c’est un des seuls que je n’ai pas lus d’elle. Cette version audio chorale est très alléchante pour un roman épistolaire, je vais regarder si je la trouve en médiathèque !

    J’aime

Laisser un commentaire