Coronation quiche : quiche aux fèves et épinards

A l’occasion du couronnement du roi Charles III, cette quiche végétarienne a été LA recette pour le repas de fête (comme l’avait été le « Coronation chicken » pour Elizabeth II) et comme à la maison nous aimons tous les ingrédients, j’ai décidé de l’essayer et elle a été validée par tout le monde, dont ma maman qui est British!

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 200 g d’épinards cuits hachés
  • 100 g de fèves cuites
  • 100 g de cheddar râpé
  • 2 œufs
  • 125 ml de lait (de soja pour moi)
  • 175 ml de crème fraîche (de soja pour moi)
  • 1 c. à soupe d’estragon haché (frais ou surgelé)
  • sel
  • poivre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Cuire la pâte à blanc durant 15 min (avec un papier sulfurisé sur la pâte avec des haricots secs par exemple).
  • Sur le fond de tarte, répartir la moitié du cheddar râpé.
  • Répartir les épinards et les fèves par-dessus.
  • Fouetter les œufs avec le lait, la crème, l’estragon, le sel et le poivre, puis versez le mélange sur la garniture.
  • Saupoudrer l’autre moitié du cheddar râpé.
  • Enfourner pour 30 min jusqu’à ce que la quiche soit dorée.

Les gourmandises en cuisine chez Isabelle

Syl, Isabelle et Katell ont aussi cuisiné une coronation quiche!

Et sur le blog, j’ai deux autres recettes à base de fèves : Poulet aux fèves et coeurs d’artichauts (qui est devenu un classique chez moi, ma mère m’a piqué la recette et un de mes neveux me la réclame quand il vient!) et Fèves au lard et à la mélasse.

chez Lou et Titine

Les cinq sens d’Enna

Pour ce rendez-vous, j’évoque les 5 sens qui m’ont marqué pendant le mois. L’ouïe, avec de la musique, des voix, des sons, des choses que j’ai entendues, la vue avec tous les livres que j’ai lus pendant la période et peut-être une image, une vidéo ou une série, l’odorat avec une odeur ou un parfum, le toucher avec un objet ou des sensations physiques et le goût avec un aliment ou une recette.

En tout cas, si vous aussi vous souhaitez évoquer vos 5 sens, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ou chez vous!

  • L’ouïe :

Au risque de me répéter, mon son préféré c’est celui du chant des oiseaux dans mon jardin! J’adore l’application « Birdnet » qui me permet en plus de savoir qui chante!

  • La vue :

Voici les livres qui sont passés sous mes yeux (ou mes oreilles) depuis le 8 du mois dernier (même les abandons) :

Sur Netflix, j’ai regardé « Mes premières fois« , une série ado pas mal faite, j’ai fini la saison 1 en pleurant 😉 les 2e et 3e saisons sont plus « ado » mais j’ai quand même bien aimé. J’ai regardé le film « Les héritiers« , une histoire vraie d’une classe de banlieue qui participe au concours de la résistance : très touchant! Pour le mois anglais, j’ai regardé « Ne t’éloigne pas » et « La Reine Charlotte » (spin-off des Chroniques de Bridgerton.)

A la télévision, on a regardé « Le grand restaurant » en famille (un classique qui n’a pas vieilli), j’ai regardé la série « Les randonneuses » sur le Replay de TFI, des histoires de femmes passées par le cancer, entre humour, drames et sororité!

Au théâtre, j’ai assisté à une lecture théâtralisée d’extraits de Cyrano de Bergerac avec mon copain acteur Jean-Charles Lenoel de la Compagnie du Marin. Nous sommes aussi allés voir « Augustin Mal n’est pas un assassin » par La Cité Théâtre, une excellente pièce pleine d’un humour grinçant.

Lors du festival Botanik Art, j’ai vu les très belles sculptures, aériennes et féériques de Daniela Capaccioli.

  • L’odorat : Le jasmin en fleur que je sens à chaque fois que je descends dans le jardin.
  • Le goût :

Nous avons mangé dans un restaurant sénégalais et ça nous a dépaysé, le jus de gingembre était délicieux!

Et aujourd’hui, je vous propose une recette pour le mois anglais : la Coronation Quiche

  • Le toucher :

Randonnée de 24 km avec une amie, c’était chouette mais j’ai senti mes muscles 😉 et la reprise du jogging et de la salle de sport… J’ai retrouvé de la motivation pour reperdre tout le poids repris 😉

Et puis, j’ai aussi ma première « prothèse »… non… pas mammaire mais une couronne dentaire 😉 (je suis une reine, bien sûr!)

*

Enfin, le « Book Jar » :

Aidez-moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL que je vais lire. Ce mois-ci je vous demande de me donner un chiffre 1 et 16 pour me permettre de lire un livre issu de ma PAL de plus de 6 mois, dans les commentaires ou sur la page FB du blog!