Ce roman policier se déroule dans les Shetlands, ces îles au Nord de l’Ecosse (tellement au Nord, que quand les habitants parlent du « Sud » ils pensent à l’Ecosse, qui est déjà bien au Nord du Royaume Uni!). La vie dans cet archipel est constitué de villages avec des habitants qui se connaissent depuis toujours et quelques nouveaux arrivants qui se sont intégrés, en se mariant avec des gens du coin par exemple, ou des étrangers de passage.

Jimmy Perez est le policier local qui est sur le point de commencer une relation amoureuse avec Fran, une artiste, qui fait sa première exposition avec Bella Sinclair, l’artiste peintre originaire des Shetlands qui est la célébrité locale. Le soir du vernissage, à Biddista, un anglais fait une scène et disparait mais le lendemain, il est retrouvé mort près du port. C’est un meurtre déguisé en suicide et Jimmy Perez doit faire appel à Roy Taylor, l’inspecteur chef qui vient d’Ecosse. Un autre meurtre suivra… La police pense qu’ils sont liés.

Ils ont tous les deux des méthodes différentes, Perrez étant plus introverti et calme, ce qui va bien à la population qu’il interroge alors que Taylor est plus impatient. L’enquête les mène vers la raison pour laquelle la victime est venue sur l’île mais aussi sur le passé de tous les habitants et leurs relations. Ajoutez à cela quelques histoires personnelles et une nature très intense avec des nuits blanches car le soleil ne se couche pas et vous aurez un polar d’ambiance.

Le début était peut-être un peu lent, pour installer les personnages et les lieux, mais une fois entrée dedans, j’avais vraiment envie d’en savoir plus et la fin s’accélère bien! J’ai vraiment bien aimé!

par ma maman

Catégorie moment de la journée

chez Lou et Titine

4 commentaires sur « White nights ( Blanc comme la nuit) : Ann Cleeves »

Laisser un commentaire