Joseph Vaughan est un jeune garçon quand il découvre le corps d’une fillette qui a été assassinée là où il vit en Géorgie. Il y aura d’autres meurtres de fillettes les années suivantes. Ses voisins sont Allemands et en plein pendant la 2eme guerre mondiale, ils sont tout de suite pris pour cible des rumeurs et la famille fuit. Le père de cette famille était aussi l’amant de la mère de Joseph et leur départ va plus ou moins la rendre folle. L’enquête se poursuit et les adolescents du coin essaient de protéger les fillettes, sans succès. Joseph devenu jeune adulte se met en couple avec son ancienne institutrice qui l’épaule à l’époque où sa mère perd complétement pied.

Plus tard, suite à un drame sans lien avec les meurtres, Joseph s’est installé à New York et est devenu écrivain. Tout le monde pense que le coupable des crimes a été découvert. Malheureusement, un autre drame survient dans la vie de Joseph ce qui l’envoie en prison.

A sa sortie , il va faire face au véritable meurtrier…

Voici une BD qui m’a vraiment donnée envie de lire le roman dont elle a été tirée. Elle rend parfaitement l’ambiance des romans / films noirs des années 1950 et le destin de Joseph est vraiment sombre aussi.

Les dessins aux couleurs sépia apportent une touche retro qui va très bien avec l’histoire. C’est une réussite!

Je l’ai lue pour le mois anglais car l’auteur dont la BD est une adaptation est anglais, même si les auteurs de la BD sont français et que ça se passe aux Etats-Unis!

chez Lou et Titine

20 commentaires sur « Seul le silence (d’après R. J. Ellory) : Fabrice Colin et Richard Guérineau »

Laisser un commentaire