« La machine à noeuds de mots » de Arthur Ténor

Sébastien a un père inventeur qui imagine des machines plus folles les unes que les autres. Sa dernière invention est sensée décupler la mémoire… Sébastien est très tenté par cette invention, imaginant déjà les 20/20 qu’il aurait grace celle-ci… Il a beau savoir que la machine n’est pas encore au point, il ne peut pas s’empêcher de l’essayer…

Et là, c’est le début d’une aventure assez embarrassante car à chaque fois qu’il parle les mots se mélangent et ce qu’il dit est incompréhensible. Heureusement avec l’aide de Julie, une amie de l’école, et sa tante Martha, il essaie de s’en sortir avant que son père ne s’aperçoive qu’il a utilisé l’invention sans sa permission.

Je dois dire que j’ai bien rigolé en lisant cette histoire : les situations invraissemblables dans les quelles Sébastien se retrouve à cause de sa langue qui fourche sans arrêt sont vraiment cocasses.

C’est une histoire légère et enlevée, un très bon moment de détente!

Ce roman est la lecture « objet«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le

Sélection « 6ème » du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville 

Cheval de guerre (War horse) : Michael Morpurgo

Joey est un cheval anglais qui est vendu à l’armée Britannique au début de la 1ère guerre mondiale et qui est envoyé en France pour se battre avec la cavalerie dans cette guerre où les soldats -hommes et animaux- sont traités comme de la chaire à canons.
Raconté avec la voix et le point de vue du cheval, ce roman jeunesse est un très beau « témoignage » sur cette guerre absurde… Et comme le cheval passe par les camps anglais, allemands et même une famille française, on peut voir comment l’horreur de la guerre touche tout le monde et que finalement les hommes sont les mêmes peu importe leur nationalité.
C’est un très beau roman, très sensible et juste.
Je dois dire que je n’en doutais pas car jusqu’à présent j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Michael Morpurgo! Je vous recommande particulièrement « Soldat Peaceful » sur la même période historique (lu avant le blog) mais dans un autre genre, j’ai adoré « Le royaume de Kensuké » et « Seul sur la mer immense » et vous trouverez d’autres titres dans l’index des auteurs jeunesse.

Ce roman est la lecture « animal«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le Challenge Petit Bac