« La petite Caillotte » de Claire Clément


 

La petite Caillotte, c’est Line, une jeune adolescente qui vit dans les Pyrénées avec son père, son grand frère et son petit frère de deux ans. Leur mère est morte peu de temps après la naissance de Titouan et le père, souffrant terriblement de cette disparition, sombre dans l’alcool, l’indifférence et même le rejet de son plus jeune fils.

Aidée par sa grand-mère et une vieille nounou du village, Line est celle qui doit gérer la vie quotidienne avec son petit frère qu’elle adore. Mais les choses se compliquent fortement quand les services sociaux se mêlent de la situation.

En parallèle, Line « rencontre » un ours dans la forêt et avec beaucoup de patience et d’imprudence inconsciente, elle s’en fait en quelques sorte un ami.

Ce roman, même s’il est un peu irréaliste quand il s’agit de l’histoire avec l’ours, est très touchant. Il évoque des thèmes lourds comme le deuil, la perte d’un parent, la responsabilité pour un jeune de s’occuper d’un petit, l’écologie et la place des ours dans la nature pour parler des thèmes centraux.

Facile à lire, les sujets sérieux sont entrecoupés de notes plus légères comme les relations entre copines, l’amitié amoureuse avec un camarade de classe et le langage amusant d’un enfant de deux ans.

Lu dans le cadre du prix des   2011-2012, sélection CM2-6ème.

   2

11 commentaires sur « « La petite Caillotte » de Claire Clément »

  1. @Nodrey : comme je le disais, l’histoire de l’ours est un peu exagérée mais les relations humaines sont très importantes dans cette histoire que j’ai beaucoup apprécié!

    J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé le livre et j’ai eu les larmes aux yeux quand le père découvre ses deux enfants avec l’ours. Merci c’est grâce à toi que j’ai découvert ce livre!

    J’aime

  3. la petite caillote
    je suis une grande animatrice je suis en cm2 et je lit les livres des incorruptible et je vauterai pour la petite caillote

    J’aime

  4. Ce livre ma variment beaucoup trop plus parceque j’ai moi meme un petit frere et toute les histoir triste avec titou mon fait pleurer et j’adore les livres d’emotion vraiment un grand MERCCIII a Claire Clement

    J’aime

  5. Salut,
    J’ai lu ce livre pour le collège et ont doit l’expliquer.
    j’avais déjà écrit des choses sur le livre et puis j’ai fais une recherche sur la petite caillotte et je suis arrivées sur ton site qui m’a orienter vers d’autres choses…
    Je te fait un gros Merci!!!!!!!!
    Ps: Tu as une magnifique plume!

    J’aime

  6. Mes 6e l’ont lu dans le cadre des Dévoreurs de livres en 2011, et ils ont eu le bonheur de rencontrer l’auteur. Deux ans après, ils se souviennent encore de cette rencontre.

    J’aime

Laisser un commentaire