Retour à Killybegs : Sorj Chalandon

coeur

retour_a_killybegs

Comme il est dur parfois de parler d’un roman qu’on a beaucoup aimé! En refermant ce roman de Sorj Chalandon (qui est un auteur que j’adore!), j’avais juste envie de le faire lire à tout le monde et en même temps de le garder pour moi… (je sais c’est idiot 🙂

Je peux déjà vous dire que j’ai aimé son style (comme à chaque fois avec cet auteur!) Je trouve qu’il mêle une certaine poésie, une délicatesse dans une écriture pourtant est très sobre. Je suis à chaque fois transportée de cette douceur dans des thèmes pourtant très durs. J’ai toujours envie de noter plein de phrases qui me touchent. J’imagine d’ailleurs très bien ses romans lus à voix haute.

Quant à l’histoire, Sorj Chalandon dit que ce n’est pas une suite de « Mon traître » mais un « écho » et on peut très bien lire l’un sans l’autre (mais vous aurez compris que je vous encourage vivement à lire aussi « Mon traître« !)

Dans « Retour à Killybegs », Sorj Chalandon raconte la vie et le point de vue de Tyrone Meehan, figure importante de l’IRA qui a trahi la cause et les siens. C’est un témoignage, un retour sur sa vie, son enfance, sur les raisons de son engagement dans l’IRA et les raisons de sa trahison. Il ne cherche pas expliquer, à justifier ou à avouer mais il fait le point pour lui.

C’est passionnant, c’est poignant! Je n’ai pas pris parti en lisant ce roman mais on comprend les états d’âmes de cet homme qui est loin d’être linéaire. On apprend aussi beaucoup de choses à charge et à décharge sur l’IRA.

Comme j’ai un peu de mal à en parler mieux, je vous invite à écouter Sorj Chalandon en parler lui-même :

1% littéraire 7/7 (Youhou! Challenge réussi!)


Commentaires laissés sur Canalblog à l’époque :
  • Félicitations Enna pour la fin de ce challenge sur un livre que tu as visiblement beaucoup aimé ! Posté par Vive les bêtisesmercredi 30 novembre 2011 |
  • @Vive les bêtises : Merci! (mais j’en ai d’autres de la rentrée littéraire à venir D’ailleurs si tu veux découvrir cet auteur ou un autre, n’hésite pas je peux t’en prêter  Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011
  • Chouette! Je n’avais pas de doute, j’étais sûre que tu m’adorerais. Ce roman est une réussite totale. Posté par Valériemercredi 30 novembre 2011
  • Joli lapsus narcississique. Je voulais bien sûr dire « que tu l’adorerais ». Posté par Valériemercredi 30 novembre 2011
  • Autant le précédent ne m’attirait pas, autant j’ai envie de lire celui-ci. Posté par Aifellemercredi 30 novembre 2011
  • Un auteur que je me dois de découvrir Posté par orchidee, mercredi 30 novembre 2011 |
  • @Valérie : Je n’avais aucun doute non plus : j’ai aimé tout ce que j’ai lu de lui! J’aime son écriture! Et tu as raison : j’ t’adore 
  • @Aifelle : Celui-ci, « Mon traitre » et « Une promesse » font partie de mes coups de coeur!
  • @Orchidée : Je viens de prêter celui-ci à une collègue, je devrais le récupérer après Noël, mais je peux te prêter « mon traître » et « une promesse » quand tu veux!  Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011
  • Punaise, ce premier paragraphe, c’est tout à fait ça … Même commentaire que Val ( sans le lapsus -) ( oh, oh, en lisant tes réponses au com’, je constate que nous n’avons pas les mêmes coups de coeur )Posté par emmynemercredi 30 novembre 2011
  • @Emmyne : Je l’ai quand même prêté aujourd’hui  Nous n’avons pas les mêmes coups de cœur mais j’ai quand même beaucoup aimé aussi « La légende de nos pères »…et je n’ai pas encore lu « le petit Bonzi »! Mais une chose est sure, c’est un auteur « chouchou » pour moi! Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011 |
  • Je l’ai finalement prêté aussi à une amie qui s’est gentiment moquée de moi en me disant qu’elle ne l’espérait pas. Elle est allée illico chercher Mon traître dans ma biblio pour le relire, deux d’un coup, pff -) ( vas-tu lire Le Petit Bonzi ? )Posté par emmynemercredi 30 novembre 2011 |
  • @Emmyne : et oui, il faut les laisser partir ^parfois nos petits livres chéris  Oui, je compte bien le lire! il ne me reste plus que celui là…avant son prochain!  Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011 |
  • Valérie m’a aussi donné très envie de le lire! Mon traitre aussi d’ailleurs.Posté par Tiphaniemercredi 30 novembre 2011 |
  • @Tiphanie : j’ai découvert « Mon traître » en même temps que Valérie lors du prix de Elle et nous sommes restée sous le charme de cette écriture…Je ne peux que t’encourager aussi à le lire c’est un très bon auteur!  Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011 |  
  • Je le réserve tout de suite à la biblio et je suis certaine que mon chéri voudra le lire aussi! Posté par Julesmercredi 30 novembre 2011
  • Flûte de flûte, ils ne l’ont même pas dans tout le réseau des bibliothèques de Québec! Quelle lenteur à nous fournir de bons livres!!!! Posté par Julesmercredi 30 novembre 2011
  • @Jules : Si tu ne l’as pas encore lu tu peux peut-être regarder s’ils n’ont pas « mon traître » qui est plus vieux. C’est aussi un coup de cœur pour moi (ma première rencontre avec cet auteur) et comme c’est un roman en miroir avec celui-là, ça te feras patienter…Posté par enna, mercredi 30 novembre 2011
  • C’est aussi un coup de coeur pour moi et comme je n’avais pas lu « Mon traître », je me le suis vite procuré et même émotion ! Ce soir, j’ai « Café Lecture » à la Bibliothèque et mon livre est tout choisi ! (enfin ils seront deux… on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre)Posté par Aproposdelivresvendredi 02 décembre 2011 |
  • @Aproposdelivres : il y a une vraie émotion dans ces livres et dans toute son oeuvre à mon avis! (je suis désolée de répondre à ton commentaire si tard…je ne l’avais pas vu avant  Posté par enna, lundi 05 mars 2012
  • Lequel ??? Si je devais lire un livre de cet auteur dont je n’avais jamais entendu parler, lequel serait-ce d’après-toi? Et peut-tu également me dire avec quel titre il a manqué d’une voix le Goncourt des lycéens, qui est en général un excellent choix???  Heureusement que tu es là pour remédier à mon côté blonde inculte. Bisous & bon courage pour les derniers préparatifs de la course!!! Posté par YZA foodistamardi 06 mars 2012
  • @Yza : Tu as peut-être lu mon billet sur la rencontre avec Sorj Chalandon et tu sais donc que je suis une grande fan (heu…groupie?   Donc je te dirai : « Mon traître » et ensuite « Retour à Killybegs » qui sont deux livres en miroir puisqu’il raconte les même faits mais de deux points de vue différents. Après personnellement j’ai beaucoup aimé « Une promesse » qui est très poétique et émouvant et j’ai aussi aimé « La légende de nos pères ». C’est mon ordre de préférence  J’espère que tu aimeras! Moi j’adore son style en tout cas. Et tu n’es pas une blonde inculte (bon, blonde, oui  ) tu es même plutôt curieuse dans tes lectures je trouve!  Et pour la course, je suis super motivée! Posté par enna, mardi 06 mars 2012