Des titres et un texte! Rendez-vous du mois de décembre

Je reprends mon rendez-vous mensuel (le 2 du mois) : Il s’agit écrire un texte en intégrant tous les titres des livres chroniqués sur mon blog le mois précédant (ou le votre si vous souhaitez jouer avec moi). L’idée vient de Gwenaëlle qui a plein de jeux d’écriture à vous proposer!

Voici ma liste de titres :

La petite Caillotte

Le couteau sur la nuque

Des vies d’oiseaux

Le combat ordinaire

Les quantités négligeables

Ce qui est précieux

Planter des clous

Granpa’

1Q84

Polina

Le carnet de Roger

L’heure des chats

Retour à Killybegs

Et voici mon texte :

« La petite Caillotte, la petite fille de Roger Caillotte, avait une relation vraiment forte avec son grand-père. Polina adorait son « Granpa’« . Il savait tout sur des vies d’oiseaux, il était champion pour planter des clous, il avait un don pour raconter des histoires qui font un peu peur à l’heure des chats quand il ne fait ni tout à fait nuit mais plus tout à fait jour. Mais surtout, il était doué pour mettre en avant ce qui est précieux dans la vie.

Polina savait pourquoi Granpa’ était comme ça. Elle le savait parce qu’elle avait lu le carnet de Roger dans lequel il avait raconté son expérience de la guerre entre son départ et son retour à Killybegs. Après cela, il lui avait expliqué le sens des chiffres bleus sur son poignet : 1Q84. Il lui avait parlé de cette époque de sa vie où certains hommes étaient les quantités négligeables du monde. Cette période où il avait eu l’impression de vivre en permanence avec le couteau sur la nuque.

Mais aujourd’hui, il préfère ne plus trop s’appesantir sur le passé pour se concentrer sur le combat ordinaire d’être heureux avec sa petite fille. »

Vous trouverez tous mes textes dans la rubrique « des titres et des textes »

Vive les bêtises a joué en novembre , en décembre

Et vous?

Gâteau au yaourt et aux pommes de Little Boy B

Little Boy B s’est vu offrir un joli tablier par la mère d’une amie… C’était l’occasion rêvée de se mettre derrière les fourneaux avec lui!

Alors, pour vous, le gâteau au yaourt est peut-être le gâteau basique mais de mon côté je ne me souvenais pas la dernière fois que j’en avais fait un… sans doute dans l’enfance! 

Comme notre première expérience à deux fut une vraie réussite, j’en ai déduit que c’était une recette inratable : je vous la livre donc aujourd’hui!

Ingrédients : (Le petit marmiton de 2 ans en photo ci-dessus est facultatif mais c’était quand même rigolo de l’avoir sous la main!)

1 yaourt (le notre était nature sucré) Le pot de yaourt vide sert de mesure

2 pots de yaourt de sucre

3 pots de yaourt de farine

1 pot de yaourt d’huile

3 oeufs

1/2 sachet de levure (je n’en avais pas, j’ai utilisé de la farine à levure incorporée et 2 cuillères à café de bicarbonnate)

1 sachet de sucre vanillé

2 pommes

Préchauffer le four à Th 6

Verser le yaourt dans un saladier, 

Ajouter 2 pots de sucre et 3 pots de farine , la levure et le sucre vanillé et 1 pot d’huile, mélanger.

Ajouter les 3 oeufs et remuer pour avoir un mélange homogène.

Couper les deux pommes en cubes et les ajouter au mélange (prévoyez que votre marmiton risque, comme le mien, de se servir allégrement dans les pommes au moment de les mettre dans le plat 😉

Remuer et verser dans un moule beurré ou un moule en silicone.

Mettre au four pendant 25 à 35 mn.

Et voilà!

« L’heure des chats » de Myriam Gallot

Dans ce roman, Élise et Basile sont deux enfants qui sont à une période charnière de leur vie. Ils vivent dans un village et c’est l’été avant leur entrée en 6ème où ils devront partir à l’internat.

Ils sont amoureux et inséparables depuis toujours mais cet été est celui des changements. Entre l’enfance et l’adolescence, Basile semble avoir choisi le camp des « grands » et Élise préfère rester encore un peu une enfant et ils s’éloignent…

En parallèle à cette histoire, il y a la rencontre avec une vieille femme qui nourrit les chats du cimetière. Angèle, cette femme, a depuis des années une réputation d’empoisonneuse mais Élise apprend petit à petit qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs.

Cette histoire aurait pu être touchante (d’ailleurs, la partie concernant la relation entre Elise et Basile l’est) mais j’avoue que je lai trouvée un peu superficielle sur les thèmes forts et un peu trop fourre-tout : le cannabis, la guerre, les « faiseuses d’anges », un père absent… qui ne sont pas vraiment traités…

Du coup, je dois dire que je me suis un peu ennuyée… Je me demande comment les enfants vont apprécier ce roman…

Ma collègue-doc Vive les bêtise a été plus émue que moi.

Lu dans le cadre du prix des   2011-2012, sélection CM2-6ème.

   4