« L’heure des chats » de Myriam Gallot

Dans ce roman, Élise et Basile sont deux enfants qui sont à une période charnière de leur vie. Ils vivent dans un village et c’est l’été avant leur entrée en 6ème où ils devront partir à l’internat.

Ils sont amoureux et inséparables depuis toujours mais cet été est celui des changements. Entre l’enfance et l’adolescence, Basile semble avoir choisi le camp des « grands » et Élise préfère rester encore un peu une enfant et ils s’éloignent…

En parallèle à cette histoire, il y a la rencontre avec une vieille femme qui nourrit les chats du cimetière. Angèle, cette femme, a depuis des années une réputation d’empoisonneuse mais Élise apprend petit à petit qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs.

Cette histoire aurait pu être touchante (d’ailleurs, la partie concernant la relation entre Elise et Basile l’est) mais j’avoue que je lai trouvée un peu superficielle sur les thèmes forts et un peu trop fourre-tout : le cannabis, la guerre, les « faiseuses d’anges », un père absent… qui ne sont pas vraiment traités…

Du coup, je dois dire que je me suis un peu ennuyée… Je me demande comment les enfants vont apprécier ce roman…

Ma collègue-doc Vive les bêtise a été plus émue que moi.

Lu dans le cadre du prix des   2011-2012, sélection CM2-6ème.

   4

 

5 commentaires sur « « L’heure des chats » de Myriam Gallot »

  1. rensenement sur vous
    Bonjour Je veux vous poser quelque questions sur vous et l heure des chats
    1-la fille que vous intéprété est qui vous ou une amie ?
    2- istoire que vous raconte est un histoire que vous avez vécu ? MERCI DE BIEN Y REPONDRE Et si vous pouvez ma donner voutre adresse email pour que je vous poser encore des quetions
    Au revoir Melle Duprez Perrine

    J’aime

  2. @Yoko : Bonjour, je suis désolée, mais je ne suis pas l’auteur de « l’heure des chats » je ne peux donc pas vous répondre. Il faudrait écrire chez l’éditeur pour la contacter. Bonne chance.

    J’aime

  3. Cest un peu pas proper pour les enfants qui LE lisent il dorent ensemble ets’embrasse moi personellement je trouve un peu dégoutant mais pas mauves comme livre

    J’aime

Laisser un commentaire