Le major parlait trop : Agatha Christie

Miss Marple est en vacances aux Antilles. Elle profite du temps qui passe tout en s’ennuyant un peu car il n’y as pas autant à observer que dans son village et elle se retrouve même un peu obligée d’écouter le Major Palgrave qui a tendance à s’imposer aux autres avec ses histoires qu’il radote.

Mais quand le major est retrouvé mort dans sa chambre et que tout porte à croire que cette mort est naturelle mais c’est sans compter sur Miss Marple qui trouve cela louche. Elle se souvient vaguement d’une histoire du Major Palgrave et elle est persuadée qu’il y a un meurtrier dans l’hotel.

A sa manière, elle mène l’enquête. Elle est très douée pour passer inaperçue comme une petite grand-mère inoffensive mais elle sait faire parler les gens de tout et de rien et en faire ressortir des informations comme autant de pièces d’un puzzle.

Je ne peux pas dire que c’est mon Agatha Christie préféré mais j’ai passé un bon moment. J’ai plutôt apprécié Miss Marple qui a un regard intéressant  sur la société qui l’entoure et qui change. Elle a de l’humour et c’est très sympathique.

21e Agatha Christie de ma collection