La femme noire qui refusa de se soumettre -Rosa Parks : Eric Simard

Dans cette biographie de Rosa Parks, l’auteur en profite pour raconter et expliquer la situation dans le Sud des États Unis dans les années 50 en évoquant l’esclavage et la ségrégation.

Rosa Parks est cette militante qui en 1955 a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery comme la loi l’exigeait. S’en est suivi le long boycott des bus. Ce fut un événement clé dans l’évolution des droits civiques des Noirs aux États Unis. Martin Luther King a lancé à cette occasion un grand mouvement pacifique, un immense élan de solidarité qui a commencé avec Rosa Parks.

Cette lecture est un bon complément au roman « Je suis un homme -Martin Luther King » de Eric Simard

« N’acceptez jamais les traitements injustes, d’où qu’ils viennent. Ne baissez jamais les bras devants l’injustice. » P 14

                                            

Ce roman est ma lecture « Couleur » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le 

 

10 commentaires sur « La femme noire qui refusa de se soumettre -Rosa Parks : Eric Simard »

    1. moi non plus je ne suis pas fan de biographie, mais comme celle là est adressée aux jeunes, elle était à la fois complète mais pas trop lourde et elle s’intéresse aussi à l’époque.

      J'aime

  1. Lu il y a trois ans je crois car il faisait partie de la sélection des Incos. J’aime beaucoup cette collection car elle va à l’essentiel et plaît aux élèves.

    J'aime

    1. eiloona : J’étudie un peu Rosa Parks avec mes élèves de 3ème et j’ai trouvé que la bio était complète sans être rébarbative. Par contre j’ai vu chez toi que c’était pour les Incorruptibles CM2-6ème, j’aurai plutôt pensé 5ème -4ème?
      Dans cette collection il y a un autre Eric Simard (que je vais pas mal lire pour une rencontre l’année prochaine) sur des soldats qui ont refusés de se battre, je pense que ça sera intéressant!

      J'aime

  2. Je vous plains, vous professeur qui avait la dure tâche de faire entrer quelque chose dans la tête des jeunes.
    Les éditions Sarbacane ont publié un très bel album (le bus de Rosa) sur Rosa Parks, idéal à partir du CM2 et jusqu’à la 5e. Seul hic, les jeunes de mon club lecture me l’ont rendu en me disant « c’est un livre raciste », « c’est bizarre comme histoire »… pas un seul n’avait compris que c’était une bio. Peut-être aurait-il du faire comme sur ce roman et l’écrire sur la couverture.
    Bref, tout ça pour dire que si tu cherches à aller plus loin, l’album est quand même génial

    J'aime

    1. peut-être que le plus jeunes ont du mal à imaginer ce genre de situation. Je leur ai parlé d’une jeune fille de 15 ans qui avait aussi refusé de laisser sa place un peu avant Rosa Parks (Claudete Colvin) et je leur ai demandé de se mettre à sa place, au même âge qu’eux, elle a préféré être arrêtée par la police que de subir des injustices… Je ne sais pas s’ils réalisent vraiment.
      En tout cas je note ton titre!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :