Mon petit doigt m’a dit : Agatha Christie

Ce roman d’Agatha Christie est assez différent de ceux que j’ai lus jusqu’ici, car il n’y a pas de crime ou en tout cas pas avant longtemps dans le roman.

Les personnages principaux sont Tommy et Tuppence Beresford, qui étaient détectives mais qui ont pris leur retraite. Ils rendent visite à la vieille tante de Tommy dans une maison de retraite et Tuppence fait la connaissance d’une vieille dame qui lui tient des propos étranges. Quand la tante décède et qu’ils retournent chercher ses affaires, les Beresford découvrent un petit tableau que la vieille dame rencontrée la fois précédente avait donné à la tante. Tuppence voulant s’assurer qu’elle peut garder le tableau découvre que cette dame est partie précipitamment de la maison de retraite emmenée par de la famille éloignée. Elle est d’autant plus intriguée que le tableau représente une maison qui lui dit quelque chose : elle est persuadée de l’avoir déjà vue quelque part…

Profitant d’un voyage de Tommy, elle part à l’aventure, à la recherche de la maison du tableau mais elle ne se doute pas un instant qu’elle va au devant d’un passé assez opaque…

J’ai plutôt bien aimé ce roman qui commence comme un roman « normal » et qui dévoile petit à petit plus des secrets et des mystères.

25e Agatha Christie de ma collection