« Les chimères de la mort » de Eric Simard

Je vais commencer par dire que je n’aime pas la science fiction mais il y a toujours des exceptions car j’ai bien aimé ce roman.

Nous sommes à la fin du 21ème siècle, Sorg Lancray est un combattant qui se bat dans une guerre lunaire à l’aide de ses « chimères de la mort », des êtres hybrides génétiquement modifiées moitié tigres, moitié gorilles crées par son père.

Son frère Bran, qui a disparu de sa vie il y a plusieurs années vient de mourir et s’est manifesté un dernière fois auprès de son frère en lui « léguant » une créature étrange, une sorte de panthère aux bras d’enfant. Sorg est horrifiée à l’idée que le nom de Lancray soit sali par cette découverte car les croisements génétiques d’humains avec d’autres espèces sont formellement interdits.

Contre sa volonté grâce à Octavio, le fidèle serviteur de la famille, il décide de garder cette créature et de la dresser. Mais le dressage se révèle beaucoup plus dur que prévu, il ne comprend pas du tout le fonctionnement de cet être étrange, ni le pouvoir qu’elle a sur les chimères de la mort. Il va devoir remettre beaucoup de choses en question…

Cette histoire est vraiment intéressante. D’un côté il y a l’aspect scientifique /science fiction, plein de rebondissements. Mais ce qui m’a le plus plu ce sont les relations humaines entre ces deux frères et leur père, le côté humaniste aussi, la réflexion sur ce qui est bien ou non, dans la recherche scientifique.

Sorg est un homme qui se cherche et qui s’est toujours positionné en fonction de ce qu’il pensait que son père attendait de lui. Il va apprendre à se connaître en apprenant des choses sur son frère.

Et comme j’ai pu le constater depuis que je lis Eric Simard : c’est très bien écrit, ce qui ne gâte rien!

Je conseillerai ce roman aux jeunes de 12-15 ans.

                                                   

Ce roman est ma 2ème lecture « végétal« (en botanique, les chimères sont des boutures)  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le  

 

« La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt

Jocelyne vit une vie ordinaire, dans un couple ordinaire, avec des hauts et des bas (surtout des bas si on y regarde bien) mais elle aime son mari qui n’a pas toujours été parfait, ses enfants adultes pas très présents, une petite vie qu’elle n’a pas forcément choisie entre sa mercerie et son blog de travaux d’aiguilles, mais cette vie lui plait plutôt. Elle s’y sent bien.

Elle a deux amies qui rêvent de gagner au loto, qui ont mille rêves et espoirs… Mais le hasard veut que ce soit Jo qui gagne le gros lot

Sa vie peut changer du tout au tout mais elle ne dit rien à personne car elle se pose la question -longtemps et sérieusement- de savoir ce qu’elle pourrait changer dans sa vie et ce qu’elle voudrait garder et surtout elle s’interroge sur ce qu’elle pourrait garder de sa vie actuelle une fois que ses proches sauront qu’elle a gagné… Son bonheur est peut-être mince mais elle y tient… Elle se demande ce que l’argent  pourrait lui apporterait en plus.

Elle contrebalance toutes ces réflexions avec des listes de besoins et d’envies qui vont du dérisoire au grandiose. Mais les réponses à toutes ses questions vont lui être données par quelqu’un d’autre et malgré elle.

Sous des dehors de petit roman léger et facile, il y a un roman beaucoup plus profond sur le sens que l’on peut donner à sa vie, à ce que l’ordinaire peut apporter à quelqu’un, sur ce que l’argent peut changer profondément et sur les choix que l’ont fait pour soi.

La question est sans doute : « A quoi tient le bonheur? » Est-ce que notre vie nous plait telle qu’elle est? Est-ce que nos envies, nos désirs ne sont pas le principal moteur qui nous fait avancer?

J’ai trouvé ce roman vraiment très bon et il m’a fait réfléchir. Je me pose parfois la question de « ce que je ferai si je gagnais au loto » … J’aimerai changer plein de choses matérielles, mais je ne veux pas vraiment « changer ma vie »… Et c’est à mon avis la base de ce roman.

              -25

 L’Homme

Mini vacances à Lille et Bruges : Retrouvailles de blogueuses… chez Liliba!

La première fois que j’ai rencontré Liliba et sa famille, c’était chez moi dans des conditions à la limite de « Koh Lanta en Normandie » mais nous nous étions très bien entendues et nous avions tout de suite parlé de nous revoir dans le Nord! Et les vacances de La Toussaint ont été choisies pour nos retrouvailles : une sorte de mini-weekend en semaine -c’était court mais c’était super chouette!

Dès le coup de fil la veille du départ, j’ai su que l’on s’entendrait aussi bien que la première fois! Et j’avais raison : des retrouvailles vraiment chaleureuses entre nous mais aussi entre nos familles qui s’étaient déjà rencontrées. J’avais l’impression de retrouver de vieux amis que l’on connait depuis toujours mais que l’on ne voit pas souvent…Vous savez, ceux avec qui on est à l’aise tout de suite même si on ne s’est pas vu depuis longtemps.

Alors comment résumer ces retrouvailles?

Échanges de petits cadeaux et augmentation de ma PAL :

  

Balade pluvieuse mais pleine de belles découvertes à Lille

     

Balade ensoleillée à Bruges, en Belgique :

      

De (TRES) bonnes bouffes concoctées par M.Liliba, cuisinier de son état, (qui a même sa page facebook pour ses prestations de traiteur!) qui nous a vraiment chouchouté (jusqu’à nous faire une délicieuse quiche aux légumes exprès pour notre pique nique du retour!) J’en ai profité pour noter plusieurs recettes dégustées sur place!

Des grignotages Belges : 

   et Nordistes :

 

Des enfants qui jouent ensemble, des hommes qui vont au ciné (et qui font le coup de la panne pour laisser plus de temps aux filles pour bavarder en buvant du champagne!)

Et surtout deux blogueuses qui ont passé des heures à parler de tout et de rien (bouquins, blogs et blogosphère, familles, santé, école, travail, bouquins, swaps, blogs, bouquins… 😉 et qui ont beaucoup rigolé! Sous la pluie ou sous le soleil, nous gardons le sourire!

(Un petit « intrus » s’est caché dans une de ces photos, saurez-vous le retrouver? 😉

Plus qu’une « rencontre de blogueuses », ces retrouvailles m’ont vraiment confirmé qu’on pouvait se faire des amis au travers d’internet et des blogs car on apprend vraiment à se connaître quand on se livre un peu!

Merci Liliba pour ces super moments!

Merci à M. Liliba de son accueil vraiment adorable!

Merci aux enfants pour leur gentillesse et leur bonne humeur (un trait de caractère familial!)

Merci encore mille fois pour les cadeaux (Bastien a été vraiment très gâté et il t’informe qu’il est 9h… non 6h 😉

Vous venez chez nous quand vous voulez!!