Mon petit doigt m’a dit : Agatha Christie

Ce roman d’Agatha Christie est assez différent de ceux que j’ai lus jusqu’ici, car il n’y a pas de crime ou en tout cas pas avant longtemps dans le roman.

Les personnages principaux sont Tommy et Tuppence Beresford, qui étaient détectives mais qui ont pris leur retraite. Ils rendent visite à la vieille tante de Tommy dans une maison de retraite et Tuppence fait la connaissance d’une vieille dame qui lui tient des propos étranges. Quand la tante décède et qu’ils retournent chercher ses affaires, les Beresford découvrent un petit tableau que la vieille dame rencontrée la fois précédente avait donné à la tante. Tuppence voulant s’assurer qu’elle peut garder le tableau découvre que cette dame est partie précipitamment de la maison de retraite emmenée par de la famille éloignée. Elle est d’autant plus intriguée que le tableau représente une maison qui lui dit quelque chose : elle est persuadée de l’avoir déjà vue quelque part…

Profitant d’un voyage de Tommy, elle part à l’aventure, à la recherche de la maison du tableau mais elle ne se doute pas un instant qu’elle va au devant d’un passé assez opaque…

J’ai plutôt bien aimé ce roman qui commence comme un roman « normal » et qui dévoile petit à petit plus des secrets et des mystères.

25e Agatha Christie de ma collection

8 commentaires sur « Mon petit doigt m’a dit : Agatha Christie »

  1. Je n’ai jamais lu de roman d’Agatha Chrisite avec ces deux personnages. En revanche j’ai vu le film éponyme avec Dussolier et Frot que j’ai particulièrement apprécié. Ton billet donne envie de lire ce livre et de découvrir les deux personnages. Il me semble qu’il est sur ma PAL Agatha Christie. Bref, à lire prochainement.

    J’aime

  2. Curieusement je n’ai encore jamais vu les films avec Frot et Dussolier et je suis curieuse de voir ce que ça donne (même si j’ai toujours peur d’être déçue quand je connais déjà l’histoire

    J’aime

    1. ah! il va falloir que je vois le film alors!
      Posté par ennapapillon, lundi 05 novembre 2012

      Oui ! Mon petit doigt m’a dit et Le crime est notre affaire !
      Posté par Catherine, lundi 05 novembre 2012

      Merci! Je regarderai à la médiathèque
      Posté par ennapapillon, lundi 05 novembre 2012

      J’aime

    1. Je crois qu’il y a des romans où ils sont plus jeunes, je vais surement tomber dessus (vu que j’ai 75 Agatha Christie à la maison Décidément, il va vraiment falloir que je vois les films!!
      Posté par ennapapillon, lundi 05 novembre 2012

      J’aime

    1. Comme je le disais à Nag, j’ai une collection de 75 Agatha Christie, je ne sais plus ceux que j’ai lu dans ma jeunesse ou pas alors je compte bien tous les relire (petit à petit…ais j’en suis déjà à 25
      Posté par ennapapillon, lundi 05 novembre 2012

      Test pour les comms CB, tu es mon cobaye du jour !!! Bon, ben avec google chrome, ça fonctionne !
      Posté par liliba, lundi 05 novembre 2012

      Il va falloir que tu me dises comment tu fais, parce que moi je suis sous Google Chrome et ça ne marche pas, il faut que je retape mes identifiants à chaque fois (d’où ma réponse sous le pseudo « ennapapillon » en direct de canalblog…
      Posté par ennapapillon, lundi 05 novembre 2012

      Aucune idée comment je fais, ça marche tout seul !!!
      En tout cas, CB brille par son absence sur ce coup là…
      Posté par Liliba, mardi 06 novembre 2012

      Ce qui est énervant, c’est qu’on est obligé de se débrouiller alors qu’il y avait la possibilité avant de cocher « se souvenir de ces informations »… pourquoi ne pas le remettre??Je vais essayer de voir comment faire mais moi, il ne me propose pas de garder mes identifiants sur chrome pour le blog
      Posté par ennapapillon, mardi 06 novembre 2012

      va dans les paramètres de chrome, tu dois pouvoir cliquer « garder… »
      Posté par Liliba, mardi 06 novembre 2012

      je vais aller voir mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il m’a proposé de garder mes autres codes (mail, etc) mais jamais ceux là…
      Posté par ennapapillon, mardi 06 novembre 2012

      mystère…
      Posté par Liliba, mardi 06 novembre 2012

      je suis verte, en voulant faire des manip’ j’ai planté d’autres trucs, j’espère que L’Home saura e remettre tout ça en place Je ne touche plus à rien
      Posté par ennapapillon, mardi 06 novembre 2012

      M’enfin ???
      Posté par Liliba, mardi 06 novembre 2012

      Je suis en train de remettre mes favoris au bon endroit…grrr…vivement que canalblog fasse quelque chose pour garder les données…
      Posté par ennapapillon, mardi 06 novembre 2012

      J’aime

Laisser un commentaire