Scones

Comme vous le savez peut-être, ma maman est britannique et je me souviens très bien des scones qu’elle faisait parfois sur un coup de tête pour manger avec le thé. J’ai donc pris sa recette et je me suis lancée dans l’aventure toute seule comme une grande à l’occasion du mois anglais!  
 
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les scones sont une spécialité so British du tea time. Ce ne sont ni tout à fait des gâteaux, ni vraiment de la brioche ni réellement du pain… Ça mange avec du beurre et de la confiture et même pour les plus gourmand avec de la « clotted cream » (qui est de la crème très épaisse.) et ils accompagnent parfaitement une tasse de thé! Voilà à quoi les miens ressemblent

Ingrédients (pour 10 scones) :
  • 225g de farine
  • 2 c à café de levure
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1/4 de c à café de sel
  • 60 g de beurre
  • 150 ml de lait
  • 50 g de raisins secs (facultatif mais bien meilleur!)
  • 1 oeuf (pour faire dorer)
Préparation :
  • Préchauffer le four TH 8
  • Comme toujours, le marmiton est facultatif, mais il sait si bien couper le beurre et touiller ainsi que casser les œufs (sans coquille cette fois!) que je ne m’en passe pas 😉
  • Dans un saladier mélanger la farine, le sel, la levure et ajouter le beurre (à température ambiante) coupé en morceaux
  • Travailler la farine et le beurre à la main pour faire une sorte de pâte brisée
  • Ajouter petit à petit les 150 ml de lait et mélanger la pâte d’abord avec une cuillère en bois puis avec les mains
  • Avec de la farine, sur le plan de travail, faire une grosse boule de pâte
  • Étaler la pâte pour qu’elle fasse environ 2cm d’épaisseur
  • Couper des forme de 5 à 7 cm de diamètre (avec des emporte pièces ou à la main)
  • Poser les scones sur une feuille de cuisson sur la plaque du four
  • Battre un oeuf
  • Badigeonner d’œuf battu
  • Faire cuire 10 mn
  • Laisser refroidir un peu mais c’est délicieux tiède!!

chez Lou et Titine

14 commentaires sur « Scones »

  1. Il est trop mignon ton marmiton, il a l’air de prendre sa mission très au sérieux. C’est important la coquille d’oeuf Je ne confie pas la séparation des jaunes et des blancs à Théo et bien figure-toi que je me suis fait disputée : attention là Maman, une coquille, c’est pas bon, les coquilles !

    J’aime

  2. Il y a parfois des coquilles quand Bastien casse les oeufs, mais pas plus
    que quand c’est moi alors je le laisse faire (mais quand même quand il
    touille, je passe derrière car c’est quand même pas encore très efficace

    J’aime

  3. rrrohhhh la tuerie !! j’ai decouvert ca a Londres l’an dernier j’en ai encore le gout tellement c’etait un pur delice !!!!
    merci pour la recette bisous

    J’aime

    1. mais de rien! Ce qui est bien, c’est que c’est rapide à faire et ça cuit
      vite et comme c’est encore meilleur tout chaud, on le fait avant le goûter
      et hop!
      Posté par ennapapillon, dimanche 30 juin 2013

      J’aime

  4. J’ai eu la même idée pour clore le mois anglais en beauté. J’ai pris la recette dans un livre de recette et je suis plutôt contente du résultat même s’ils ont un peu noirci. C’est vrai qu’il est mignon à croquer le petit chef cuistot.

    J’aime

    1. C’est sûr que si je dois faire une recette vite fait, je la fait « en douce »
      de Bastien (car il veut m’aider à chaque fois!)
      Posté par ennapapillon, dimanche 30 juin 2013

      J’aime

    1. chouette! je suis aussi en train d’en faire car j’en ai promis aux élèves
      d’option europe (on fait « tea time », certains font des gâteaux et moi
      j’apporte les scones et le thé!
      Posté par ennapapillon, lundi 01 juillet 2013 |

      J’aime

    1. Pour moi les scones sont forcément avec des raisins (habitude familiale
      et le marmiton est toujours motivé (pour l’instant
      Posté par ennapapillon, mercredi 03 juillet 2013

      J’aime

Laisser un commentaire