« La vie est belle malgré tout » de Seth

 

Cette BD met en scène son auteur comme personnage principal qui au hasard de ses passages chez des bouquinistes découvre un dessinateur de BD des années 30 qui lui plaît énormément mais qui se révèle être un obscure dessinateur qui n’a laissé que peu de traces derrière lui.

Seth, au lieu de se sentir découragé, décide de mener une sorte d’enquête pour en savoir plus sur Kalo.

L’auteur se dépeint sous les traits d’un homme assez désenchanté qui traverse la vie de façon un peu sinistre.

Conversations avec son ami (qui m’a paru bien patient avec lui), passages chez sa mère qui vit avec son frère au Canada, évocations d’histoires d’amour qui ne tiennent pas… Je dois avouer que je n’ai pas particulièrement aimé cette histoire et ce « personnage » assez plat. Par contre j’ai bien aimé le fait qu’il cherche à retrouver ce dessinateur oublié.

J’ai beaucoup aimé les dessins -noir, blanc, gris, avec des cases de gros plans ou de détails, assez graphiques. Mais c’était parfois difficile de suivre car les dessins ne correspondaient pas toujours au texte : les dessins représentaient les déplacements de Seth et le texte correspondait souvent au fil de ses pensées. C’est une BD qui demande une certaine concentration!

                           par Mo à l’occasion du Loto BD     

              PAL prioritaire -2                       -4 

6 commentaires sur « « La vie est belle malgré tout » de Seth »

  1. Le décalage entre ce quotidien un peu fade et cette quête enthousiaste est assez particulier à gérer. Aujourd’hui, je suis étonnée de constater qu’il me reste beaucoup d’éléments en tête de cette lecture. Je penserais que j’oublierais vite mais finalement, les souvenirs persistent. Comme quoi, j’ai été plus sensible à ce témoignage que je ne le pensais ^^

    J’aime

Laisser un commentaire