Bel ami : Guy de Maupassant (lu par Jacques Roland)

J’aime beaucoup Maupassant et j’en ai beaucoup lu quand j’étais au collège et au lycée. Je me souviens même que je croyais que c’tait de la littérature « facile » dont je ne me vantais pas jusqu’à ce que ma prof de français de seconde me dise que c’était un « classique » !

J’avais déjà lu « Bel Ami » à cette époque et j’en gardais un bon souvenir alors cette relecture audio me faisait un peu peur –peur d’être déçue.

Je dois dire qu’au début, je me suis dit que le lecteur ne me conviendrait pas avec sa diction un peu vieillotte mais finalement, je me suis habituée et puis cela collait bien avec le texte.

« Bel Ami » est l’histoire d’un jeune homme simple, sans argent, qui vit à Paris au 19ème siècle et qui par le hasard d’une rencontre avec un ancien camarade de l’armée fait son trou dans le monde de la presse. Petit à petit, par ambition,  il monte dans la haute société en grande partie grâce à son succès auprès des femmes –pas n’importe lesquelles- toujours des femmes d’influence.

Ce roman est passionnant car il y est question du pouvoir de la presse, de la politique de l’époque, des influences –les femmes sont à la fois utilisées par Duroy mais aussi montrées comme ayant un pouvoir dans le cercle politico-médiatique.

C’est une peinture grinçante du 19ème siècle et c’est aussi très actuel ! J’ai beaucoup aimé.

 

 

10 commentaires sur « Bel ami : Guy de Maupassant (lu par Jacques Roland) »

  1. Alors personnellement j’adore les livres audio et c’est pour moi qui n’aime
    pas relire en papier un bon moyen de me replonger dans certaines lectures Et j’ai autant apprécié que la première fois

    J’aime

  2. Un vrai supplice ce roman en seconde, j’entends encore ma prof en parler ça me hérisse rien qu’à voir le titre de ton post !!! pourtant à lire ton article j’aurai presque envie !

    J’aime

  3. bin comme toutes les precedentes, j’ai un bon souvenir de ce livre…d’ailleurs j’ai ressorti ma collection maupassant, je vais le terminer….c vrai quand dans ses livres, les femmes ont souvent une place de choix…

    J’aime

    1. Enna : J’aime beaucoup ses portraits de personnages toujours très fins! Bonne lecture!

      Rachel : oui j’avais lu justement le mont-oriol le mois dernier…et toujours, oui, cette finesse dans les personnages….lala je passe a jules verne…lol…ils vont tous y passer (balzac et zola en plus..lol)

      Enna : Pour Bel Ami j’ai pensé à Zola !

      Rachel : en fin de compte, leur style se ressemble…puisque c’est une description de la societe… 😉

      Enna : oui et le Paris du 19ème

      J’aime

Laisser un commentaire