C’est la rentrée des classes aujourd’hui et je vais vous emmener en vacances pour vous faire oublier cela! Si vous avez lu mon billet de pause fin juillet sur mon ancien blog et si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous savez que j’ai passé 4 semaines en Amérique du Nord (Etats-Unis et Québec) et je compte bien vous montrer quelques unes des centaines de photos prises!

Ça tombe très bien car septembre c’est aussi  mois américain chez Titine

Aujourd’hui, je commence par le commencement de ce voyage : New York

Nous sommes restés 5 jours et nous sommes restés à Manhattan car pour concilier les envies des adultes et celles d’un enfant de moins de 8 ans, il fallait s’organiser. Il est clair qu’il faudra revenir un jour! Nous avions pris le billet d’avion couplé avec une chambre d’hôtel en février et nous avons eu donc pu bénéficier d’un prix très intéressant et avons séjourné dans un hôtel très classe sur Park Avenue… Pas sûr que ça nous arrive à nouveau de sitôt 😉

1 ère journée :

Nous avons pris le téléphérique allant vers Roosevelt Island (Vue sur Queensboro Bridge et l’East River)

Un grand bonheur pour Bastien : American Museum of Natural History

Depuis le MET : vue incroyable sur Central Park et les buildings

2ème journée :

On a pris le ferry (gratuit) vers Staten Island et nous avons eu une vue superbe sur Manhattan, la Statue de La Liberté et Ellis Island :

Aux abords de Battery Park, nous avons assisté à un gigantesque défilé de Harley Davidson : impressionnant!

Une visite très intéressante du National Museum of the American Indian. Il y avait une expo sur des créateurs de mode actuels qui montraient comment ils arrivaient à associer la mode et leur culture. Et puis de nombreuses tenues et objets des différentes tribus d’Indiens d’Amérique qui permettaient de mieux connaître leur vie. Ainsi que des tenues de danse.

Juste à côté, c’était Wall Street :

Charging Bull est inaccessible mais pas la petite fille! (Girl power!)

Et puis, la séquence très émouvante a été d’aller à Ground Zéro : 

Émotion qui commence par la caserne des pompiers , la plus proche de l’emplacement du World Trade Center. Pendant qu’on était là, le monsieur sur la photo, à côté de nous, est allé serrer la main à un jeune pompier en lui disant qu’il était pompier en Californie et qu’il voulait rendre hommage aux pompiers de cette caserne…

Plaque commémorative en hommage aux pompiers de cette caserne

Fresque et affiche en mémoire des victimes du 11 septembre 2001

Ground Zero : deux bassins avec de l’eau qui coule en permanence, qui fait un bruit assez fort pour couvrir les bruits de la ville et on se retrouve hors du temps. Sur les rebords, les noms de toutes les victimes sont gravés et une rose est déposée sur leur nom le jour de leur anniversaire… C’est vraiment un lieu poignant.

1 WTC ou Freedom Tower :

Nous sommes allés faire un tour à la Trump Tower -en voisins- C’est comme nous l’imaginions un temple du bling bling, du bon goût du clinquant et de la mégalomanie! Mais nous ne pouvions pas ne pas y aller 😉

En cherchant bien, vous nous verrez sur cette photo… Nous descendons les « fameux » escaliers roulants…

Et toujours en voisins de notre quartier chic, j’ai été bluffée par les vitrines de Chanel sur 5th Avenue uniquement faites avec du tulle froissé :


3ème journée :

Nous allons assez tôt au Rockefeller Center pour monter tout en haut au « Top of the Rock » :

Ensuite direction Grand Central Terminal :

Un petit tour dans la superbe New York Public Library : 

Nous sommes même allés dans la section jeunesse pour que Bastien aille feuilleter des livres « Lego Ninjago » qu’il avait recherché dans la salle des ordinateurs!

C’était l’occasion pour moi de voir les peluches qui ont inspiré l’auteur de « Winnie the Pooh »!

Puis une visite plus orientée pour mes hommes : le porte-avion « Intrepid »

Un Concorde :

Plein d’activités interactives pour les enfants (parfait pour un 7-8 ans!) :

Un petit tour à Time Square de jour (ce sont de vrais policiers, pas des strip teaseurs… à Time Square, ce serait possible ;-):

Mini croisière sur l’East River et l’Hudson River pour voir le jour se coucher sur Manhattan et la statue de la Liberté : magnifique!


Et on finit par Time Square by night qui est assez oppressant au niveau sonore et lumineux!

4ème journée :

De bonne heure pour éviter la foule (et on a bien fait car au moment de partir ça commençait à se bousculer) nous sommes montés tout en haut de l’Empire State Building… Fascinant!! On se sent vraiment tout petit!

En passant voir le building surnommé le « Flat Iron » (le fer à repasser aplati) nous avons aussi passé un peu de temps dans un Lego shop pour notre fan de Lego!

Il y a de nombreux monuments qui sont reproduits en Lego dans NY, dans les musées par exemple, mais aussi dans les magasins Lego. Ici, le quartier de la boutique avec le Flat Iron (et un petit bout de la tête de L’Homme 😉

Puis ce fut un petit moment pour moi! Les garçons sont restés à se reposer dans un café et moi je suis allée à Strand, une librairie absolument extraordinaire qui ressemble à une caverne d’Ali Baba du lecteur! J’ai été raisonnable, je n’ai pas passé des heures là-bas car j’étais attendue et je n’ai acheté que 3 romans car j’étais limitée par la place (on voyageait avec nos sacs à dos).

Le soir nous avons mangé à China Town :

Même les plats typiquement chinois sont servis en portions américaines!

Puis avec notre billet, nous pouvions retourner à l’Empire State Building pour voir la ville de nuit. C’était assez incroyable!

Vous n’aurez pas de mal à repérer les lumières de Time Square même à cette hauteur!

5ème journée :

Nous sommes allés à Central Park :

Les fameuses fontaines à boire américaines!

J’ai pu faire un petit jogging de 45 mn entre Columbus Circle et the Reservoir. C’était génial! J’ai adoré!


Et par hasard, j’ai bu à une fontaine qui s’appelait « 72 St Marathoning and Pasta Club » et j’ai trouvé ça tellement symbolique!

Il s’est mis à pleuvoir alors nous nous sommes réfugiés pour déjeuner dans un café avec des sandwiches tellement typiques comme ceux qu’on voit dans les films italo-américains!

Et plus tard pour échapper à nouveau à la pluie nous avons aussi été manger des bagels 😉

*

Voilà, évidemment, ce billet ne montre qu’une petite partie de notre séjour new-yorkais, je ne suis pas rentrée dans les détails, mais si vous prévoyez un voyage là-bas, n’hésitez pas à me poser des questions, je ferai  de mon mieux pour vous répondre.

Et puis, pour finir sur une anecdote en photo. Non, ce n’est pas un mythe, il y a bien une Bible dans la table de chevet des hôtels, nous avons pu le constater pendant tout notre voyage, que ce soit dans les hôtels de luxe ou dans les motels!

45 commentaires sur « New York, New York! »

    1. C’était grandiose : on connaissait par les films mais de le voir en vrai c’était incroyable! Aux Etats-Unis j’avais en permanence l’impression d’être à la fois en terrain familier et complètement dépaysée!

      J’aime

  1. Je retrouve dans ton billet, une grande partie de ce que nous avions vu à New York. Magique et sympa de revoir certaines images et de me replonger dans les souvenirs.

    J’aime

  2. Waouh, je viens de passer une petite demi-heure hors du temps ! La verticalité, la hauteur sont impressionnantes ! Quel voyage magnifique et tu nous fais partager ton émotion, ça n’a pas de prix ! Très émue par le site de Ground Zero et tout le reste ! Il en restera forcément quelque chose à Bastien, les voyages ont plus d’impact quand on les fait jeunes…Et je suis ravie ravie que tu sois sur WP (même si je reçois encore des News CB), c’est tellement plus pratique pour commenter entre voisines ! 😆 Merci pour ce fabuleux voyage ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes mots, ce voyage a été tellement incroyable que je voulais vous en parler 😊 Je suis persuadée qu’on donne le goût du voyage à Bastien 😉 Pour WordPress, je suis ravie aussi, je trouve que c’est vplus joli et surtout, beaucoup plus simple pour les commentaires comme tu dis! Je laisse des billets sur canalblog pour renvoyer vers le nouveau blog pour éviter de perdre trop d’amis mais dès que tout le blog sera transférer je pense que j’arrêterai… et je pense même fermer canalblog en 2018!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire