Résumé de l’éditeur : « Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer… »

Cette bande dessinée est l’occasion de parler d’une maladie génétique rare (Xéroderma pigmentosum), sous couvert d’une rencontre virtuelle entre une jeune fille et le jeune homme d’un journal intime. Elle s’attache aux mots et à la vie de ce jeune homme, elle cherche à la comprendre et veut le retrouver pour lui rendre son journal mais aussi pour le connaître car au fond Morgane est en train de tomber amoureuse de ce garçon.

Mais au-delà de l’aspect « romantique » de cette histoire il y aussi une prise de conscience de ce que d’autres enfants vivent puisqu’en cherchant Maxime, elle va trouver une association qui s’occupe des « enfants de la lune » et s’ouvrir l’esprit.

J’ai apprécié que cette BD, si elle suit les codes des histoires d’ados, avec la famille, la meilleure amie et l’amour naissant, ne se contente pas de cela et apporte un éclairage vraiment intéressant sur une maladie méconnue et plus encore sur la différence au sens large. J’ai aussi apprécié que la fin ne tombe pas sur un « happy end » traditionnel 😉

Une bonne découverte qui plaira sans doute aux collègiens.

 par Mrs B

4 commentaires sur « Journal d’un enfant de lune : Joris Chamblain »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s